Le voyagiste allemand TUI, numéro un mondial du tourisme, a annoncé aujourd’hui suspendre tous ses vols commerciaux vers l’île grecque de Rhodes, où un feu de forêt fait rage depuis six jours.

«Jusqu’à mardi, plus aucun nouveau touriste ne sera acheminé par avion» sur cette île par le groupe allemand, a indiqué à l’AFP l’une de ses porte-parole, Linda Jonczyk. Elle a précisé que des vols à vide étaient en revanche maintenus pour pouvoir ensuite évacuer les milliers de clients encore coincés sur l’île de Rhodes.

Un incendie de forêt dure depuis cinq jours sur cette île de la mer Égée frappée, comme le reste du pays, par une canicule historique. Hier, plus de trente bateaux -trois bateaux des garde-côtes et plus de 20 embarcations privées- ont participé à une opération d’évacuation d’au moins 2 000 touristes bloqués sur les plages de Kiotari et de Lardos, sur la côte est de l’île. Parmi eux, certains avaient raté leurs vols faute de pouvoir se rendre à l’aéroport Rhodes-Diagoras en raison des incendies sur les routes.

Egalement, quelque 30 000 habitants et touristes ont quitté leurs hôtels et villas, pour s’éloigner des feux hors de contrôle. «C’est la plus grande évacuation jamais effectuée en Grèce (…) Tout s’est bien passé. Tout le monde, surtout les touristes, suivait ce que nous avions commandé», a indiqué à l’AFP la porte-parole de la police, Konstantia Dimoglidou.