Histoire de l’aviation – 24 juillet 1911. En ce lundi 24 juillet 1911 est donné le départ de la seconde étape du Tour d’Angleterre, compétition aéronautique à laquelle prennent part pas moins de dix pilotes. Cette épreuve organisée par le Daily Mail, journal britannique, a commencé le 22 juillet 1911, c’est une course de 1 600 kilomètres en plusieurs étapes qui voit s’affronter des aviateurs de différentes nationalités, on compte notamment des représentants français.

Au programme de la journée pour les aviateurs, une étape de 548 kilomètres à parcourir le plus vite possible entre les villes d’Hendon et d’Edinbourg. Un exercice que va réaliser le Français Jules Védrines avec brio : en effet, en sept heures, il viendra à bout du trajet, pilotant à cette occasion un monoplan Morane motorisé avec un bloc Gnome.

Installé aux commandes d’un aéroplane monoplan Blériot à moteur Gnome, son homologue André Beaumont arrive à la seconde place de l’épreuve du jour, ayant mis sept heures et dix-huit minutes pour faire le parcours. Au terme de la compétition, c’est André Beaumont qui s’imposera, remportant le Tour d’Angleterre le 26 juillet 1911.