La compagnie aérienne British Airways investit dans un nouveau programme pour pilotes cadets, Speedbird Pilot Academy, afin « d’accroitre la diversité dans l’aviation »  – et surtout s’assurer d’avoir suffisamment de nouveaux pilotes régulièrement.

Le nouveau programme de cadets de la compagnie nationale britannique, basée à l’aéroport de Londres-Heathrow, financera la formation de 60 aspirants pilotes par an. Cette initiative « vise à supprimer l’obstacle du coût élevé de la formation au pilotage, en la rendant plus accessible aux personnes âgées de 18 à 55 ans », souligne British Airways dans un communiqué.

Les candidats retenus se verront offrir une place dans une école de pilotage agréée et, à l’issue de la formation, un emploi de pilote chez British Airways. La compagnie aérienne financera la formation, qui peut coûter environ 100 000 livres sterling à titre privé, afin de garantir un vivier de futurs pilotes « plus diversifié et plus talentueux ». Les candidatures seront ouvertes en septembre.

Cette initiative, un investissement de plusieurs millions de livres, s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par British Airways pour « accroître la diversité dans le secteur de l’aviation et offrir des chances égales aux aspirants pilotes de tous horizons ».

Pilotes cadets : après Iberia, British Airways s’y met 1 Air Journal

©British Airways

Iberia, sa partenaire dans le groupe IAG et dans l’Alliance Oneworld, avait fait une annonce similaire au début juillet, avec le lancement de la troisième édition de son programme cadet en collaboration avec l’école Flight Training Europe (FTE) de Jerez. Un programme moins ambitieux puisqu’avec pour objectif de « sélectionner les professionnels les plus qualifiés participant à sa formation et, en même temps, de promouvoir la profession de pilote en aidant aux frais financiers ».

Le programme Iberia Cadetes promeut également le métier de pilote auprès des jeunes, en les aidant à financer leur formation à des conditions très avantageuses afin qu’ils puissent développer leur vocation. Une fois le programme de formation achevé, Iberia veut « faciliter, dans la mesure où les conditions requises sont remplies, l’intégration de ces cadets sur le marché du travail par le biais des compagnies aériennes du groupe Iberia ». La compagnie basée à Madrid-Barajas a déjà engagé 19 pilotes des deux précédentes éditions du programme.

Jusqu’à présent cette année, Iberia a déjà embauché « plus de 100 nouveaux pilotes » ; en outre, elle a lancé un nouvel appel aux PNT titulaires d’une qualification de type Airbus (A320, A330, A340, A350 ou A380), « ayant un minimum de 150 heures d’expérience de vol dans un avion de type Airbus Fly by Wire » (jusqu’au 31 juillet, détails ici).

Pilotes cadets : après Iberia, British Airways s’y met 2 Air Journal

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