La compagnie aérienne low cost Volotea annonce une année record à l’aéroport de Nice, avec plus de 500.000 sièges mis en vente – une croissance de 150% par rapport à 2019, avant la pandémie de Covid-19.
En 2023, la spécialiste espagnole du vol pas cher prévoit d’atteindre « près d’1,8 million de passagers transportés depuis le début de ses opérations » à l’aéroport de Nice-Côte d’Azur. Présente dans la région niçoise depuis 2015, Volotea comptabilise déjà plus d’1,3 million de passagers transportés vers et depuis Nice, un nombre atteint l’année dernière. Aujourd’hui, « forte de son développement dans la région », la compagnie dessert 11 destinations depuis l’aéroport niçois (dont 8 nouvelles par rapport à 2019) : Bordeaux, Brest, Charleroi, Caen, Lille, Luxembourg, Nantes, Olbia, Palerme, Strasbourg et Venise.
« C’est un aéroport stratégique pour Volotea à moyen terme, qui correspond très bien à notre positionnement sur le marché », a déclaré dans un communiqué Carlos Muñoz, Fondateur et PDG de Volotea. « Notre volonté, pour les prochaines années, est de continuer notre croissance afin de proposer aux Niçois toujours plus de destinations à des prix compétitifs, tout en garantissant un service de qualité à nos passagers. Nos ambitions dans le Sud de la France sont fortes et nous envisageons à moyen terme d’y ouvrir une base supplémentaire », a-t-il ajouté.
« Nous remercions chaleureusement la compagnie Volotea pour sa confiance dans le dynamisme de l’aéroport Nice Côte d’Azur et dans l’attractivité de notre territoire dont l’enclavement justifie pleinement le renforcement d’une offre de destinations en France et plus largement en Europe », affirme de son côté Franck Goldnadel, président du directoire des Aéroports de la Côte d’Azur.
La France est le premier marché de Volotea et représente « près de 60% de son activité », avec huit basées ouvertes à Nantes, Bordeaux, Strasbourg, Toulouse, Marseille, Lyon, Lille, Lourdes. La low cost opère dans 22 aéroports français. « Forte de ses excellents résultats », la compagnie aérienne a prévu une offre historique en 2023 avec près de 6,5 millions de sièges proposés. Avec 246 routes « dont près de la moitié sont exclusives et 61 sont domestiques », Volotea se place en « véritable cheffe de file sur le nombre de lignes en Hexagone ».
Plus de 10 ans après sa création, la low cost accélère son développement et « continue d’enrichir son offre en France en boostant la connectivité des territoires où elle s’est implantée ». Cette offre s’illustre également par un renforcement des connexions entre le continent et les îles européennes, notamment la Corse, la Sardaigne, la Sicile, les îles grecques, les îles Baléares et les îles Canaries : Volotea propose plus de 2,2 millions de sièges pour des destinations insulaires, soit 34% de son offre de sièges. Ces ambitions « reflètent la volonté de Volotea de jouer un rôle économique et social important sur le territoire en étant à l’origine de 740 emplois directs (+13% par rapport à 2022) et près de 4000 emplois indirects en 2023.
TEMSAMANE a commenté :
27 juillet 2023 - 9 h 00 min
VOLOTEA devrait proposer des vols entre Nice et le Maroc (Tanger, Nador, Rabat…) où l’offre est quasi-inexistante.
Georges a commenté :
27 juillet 2023 - 11 h 45 min
Et vers le Niger?
TEMSAMANE a commenté :
27 juillet 2023 - 14 h 06 min
Oui et la Géorgie aussi !
Ben a commenté :
27 juillet 2023 - 14 h 06 min
Une base Volotea à Nice maintes fois annoncée par Carlos Munoz…
Cet article ne mentionne pas l’accord global Volotea-Eurowings au départ de Nice avec 17 lignes déjà établies: l’art du marketing.
Rêvons par exemple de Lourdes, Bilbao, Faro, Aalborg depuis Nice.
Bertlondon a commenté :
27 juillet 2023 - 14 h 12 min
Il y a le discours officiel, avec une bonne dose de politiquement correct “booster la connectivité des territoires”, “volonté de jouer un rôle économique et social important”, “continuer notre croissance… tout en garantissant un service de qualité à nos passagers…” bla bla bla.
Et puis il y a la réalité :
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/on-veut-des-excuses-la-colere-des-passagers-du-vol-athenes-nantes-qui-ont-passe-la-nuit-dans-l-aeroport-de-toulouse-2817836.html
Volotea rime souvent avec service minimum et profit maximum.
Quand leurs passagers sont en rade du fait de retards liés à l’exploitation des avions, et que leur principale base en France (l’aéroport de Nantes) doit fermer à minuit, la solution proposée est systématiquement le bus !
Alors oui bien-sûr les passagers peuvent faire valoir leurs droits, et bien-sûr que 24h de retard ce n’est pas non plus un drame, mais pour l’image de la compagnie Volotea, ces incidents à répétition sont juste catastrophiques.
En ce qui me concerne, ils peuvent faire toute la pub qu’ils veulent, si j’ai le choix entre Volotea et un concurrent, je prends toujours le concurrent.
Vincent a commenté :
27 juillet 2023 - 21 h 18 min
L’aéroport de Nantes ne ferme pas la nuit. Si une compagnie arrive après 0h05, elle s’expose à une amende dans le cas ou le retard est entièrement de sa responsabilité. Et en ce moment, la plupart des retards sont liès aux controleurs aériens.
Pour cette affaire, on est plutôt sur un déroutement pour ne pas dépasser la durée max de vol des équipages. L’autre solution était de ne pas faire décoler l’avion immédiatement et de loger les passagers à l’hotel à Athenes, sauf que la compagnie avait besoin de l’avion à Nantes à 6h, l’avion de secours étant déjà utilisé suite à un avion en panne à Faro.
Plusieurs avions en panne (3 hier) engendrent forcément beaucoup plus d’inconvenients sur une petite compagnie que sur une très grosse compagnies.
Bertlondon a commenté :
28 juillet 2023 - 18 h 50 min
Peu importe de qui vient la faute. Ce qui compte quand on traite des passagers et qu’on dit prendre soin de ses clients, c’est comment on gère l’incident. Les pb opérationnels en haute saison sont monnaie courante, qu’une petite compagnie comme Volotéa ait plus de difficultés pour les traiter est peu surprenant, par contre le client-passager attend un minimum de prise en charge. Ici le passager est livré à lui même, avec zéro service. Là est tout le problème avec Volotéa.
Et sachez que Volotéa arrive (de loin) en n°1 du non-respect du couvre-feu à Nantes. Quand ils peuvent atterrir après minuit, ils le font, ils en ont l’habitude.
Dehaffreingue Nicole a commenté :
28 juillet 2023 - 9 h 24 min
Après un retard de 1 h30 au départ de Lille on m à annoncer que le vol était annulé prie de reprendre mes bagages qui avaient été enregistrés on m’a remis un formulaire de remboursement sans plus d explication j étais à 60 km de chez moi j ai dû me débrouiller pour rentrer j ai72 ans le vol était pour Nice ou j était attendu je ne recommanderai pas votre compagnie