La compagnie aérienne low cost Volotea annonce une année record à l’aéroport de Nice, avec plus de 500.000 sièges mis en vente – une croissance de 150% par rapport à 2019, avant la pandémie de Covid-19.

En 2023, la spécialiste espagnole du vol pas cher prévoit d’atteindre « près d’1,8 million de passagers transportés depuis le début de ses opérations » à l’aéroport de Nice-Côte d’Azur. Présente dans la région niçoise depuis 2015, Volotea comptabilise déjà plus d’1,3 million de passagers transportés vers et depuis Nice, un nombre atteint l’année dernière. Aujourd’hui, « forte de son développement dans la région », la compagnie dessert 11 destinations depuis l’aéroport niçois (dont 8 nouvelles par rapport à 2019) : Bordeaux, Brest, Charleroi, Caen, Lille, Luxembourg, Nantes, Olbia, Palerme, Strasbourg et Venise.

« C’est un aéroport stratégique pour Volotea à moyen terme, qui correspond très bien à notre positionnement sur le marché », a déclaré dans un communiqué Carlos Muñoz, Fondateur et PDG de Volotea. « Notre volonté, pour les prochaines années, est de continuer notre croissance afin de proposer aux Niçois toujours plus de destinations à des prix compétitifs, tout en garantissant un service de qualité à nos passagers. Nos ambitions dans le Sud de la France sont fortes et nous envisageons à moyen terme d’y ouvrir une base supplémentaire », a-t-il ajouté.

« Nous remercions chaleureusement la compagnie Volotea pour sa confiance dans le dynamisme de l’aéroport Nice Côte d’Azur et dans l’attractivité de notre territoire dont l’enclavement justifie pleinement le renforcement d’une offre de destinations en France et plus largement en Europe », affirme de son côté Franck Goldnadel, président du directoire des Aéroports de la Côte d’Azur.

La France est le premier marché de Volotea et représente « près de 60% de son activité », avec huit basées ouvertes à Nantes, Bordeaux, Strasbourg, Toulouse, Marseille, Lyon, Lille, Lourdes. La low cost opère dans 22 aéroports français. « Forte de ses excellents résultats », la compagnie aérienne a prévu une offre historique en 2023 avec près de 6,5 millions de sièges proposés. Avec 246 routes « dont près de la moitié sont exclusives et 61 sont domestiques », Volotea se place en « véritable cheffe de file sur le nombre de lignes en Hexagone ».

Plus de 10 ans après sa création, la low cost accélère son développement et « continue d’enrichir son offre en France en boostant la connectivité des territoires où elle s’est implantée ». Cette offre s’illustre également par un renforcement des connexions entre le continent et les îles européennes, notamment la Corse, la Sardaigne, la Sicile, les îles grecques, les îles Baléares et les îles Canaries : Volotea propose plus de 2,2 millions de sièges pour des destinations insulaires, soit 34% de son offre de sièges. Ces ambitions « reflètent la volonté de Volotea de jouer un rôle économique et social important sur le territoire en étant à l’origine de 740 emplois directs (+13% par rapport à 2022) et près de 4000 emplois indirects en 2023.

Volotea : une offre record à Nice 1 Air Journal

©Volotea