Histoire de l’aviation – 6 août 1929. En ce mardi 6 août 1929, on déplore la mort de l’aviateur de nationalité française Florentin Bonnet. Ce dernier n’étant alors âgé que de 35 ans devait prendre part à la coupe Jacques Schneider, épreuve aéronautique où des représentants de plusieurs Nations devaient s’affronter les 6 et 7 septembre 1929, cette compétition ayant lieu à Calshot Spit, en Grande-Bretagne.

C’est dans le cadre d’un entraînement dans la région bordelaise, conduit par l’aviateur Joseph Sadi Lecointe, que l’infortuné pilote a été victime d’un accident qui lui sera fatal : son aéroplane Nieuport-Delage Ni-D62 s’est en effet retourné, lors du dernier vol de la journée.

Un drame survenu dans l’après-midi de ce 6 août 1929, à hauteur de l’étang de Hourtin, qui sera malheureusement fatal au lieutenant Bonnet, appartenant au régiment d’aviation de Strasbourg.

Pour rappel, Florentin Bonnet s’était auparavant illustré en établissant en novembre 1924 le record français de vitesse : 393,340 kilomètres par heure, mais aussi le record mondial de vitesse sur base au cours du mois de décembre 1924 : 448,170 kilomètres par heure.