Le gouvernement mexicain a finalisé l’achat de la marque et de certains actifs de la défunte compagnie aérienne Mexicana de Aviación pour 815 millions de pesos (environ 48 millions de dollars US), a annoncé la ministre de l’Intérieur mexicaine Luisa Alcalde.

La nouvelle compagnie aérienne a été créée en juin sous le nom de Mexican State Airlines et utilisera la marque « Mexicana de Aviación », acquise donc pour 48 millions de dollars. Cette décision de rachat vise également à indemniser plus de 7 400 anciens employés qui se sont retrouvés sans salaire ni avantages lorsque Mexicana a fait faillite et a cessé ses activités il y a 13 ans. L’accord implique le transfert de trois bâtiments et d’un simulateur de vol au gouvernement, qui prévoit de relancer Mexicana en tant que compagnie aérienne commerciale exploitée par l’armée.

À partir du 15 août, les paiements seront versés aux anciens employés de Mexicana qui ont subi des pertes financières en raison de la faillite de la compagnie aérienne en 2010. Mexicana, fondée en 1921, était la plus ancienne compagnie aérienne du Mexique et l’une des plus anciennes au monde.

Le plan du gouvernement est de commencer à vendre des billets ( annoncé à partir de septembre) vers 20 destinations nationales dont Cancún, Guadalajara, Tijuana, Mérida, Oaxaca, etc., depuis l’aéroport international Felipe Ángeles avec des prix plus «populaires». Pour exploiter le nouveau réseau, Mexicana de Aviación disposera initialement de dix Boeing 737-800 en location, a déclaré le secrétaire à la Défense nationale, Luis Cresencio Sandoval González.

La ministre de l’Intérieur, Alcalde, a qualifié l’achat d’accord historique, soulignant l’engagement du gouvernement à récupérer l’indemnisation des travailleurs. Elle a attribué la chute de Mexicana à la privatisation de la compagnie aérienne sous l’administration de l’ancien président Vicente Fox, entraînant sa faillite ultérieure.

Le gouvernement mexicain finalise l'achat de Mexicana de Aviacion 1 Air Journal

@Fuerza Aérea Mexicana

Le gouvernement mexicain finalise l'achat de Mexicana de Aviacion 2 Air Journal

©Wikipedia