Histoire de l’aviation – 20 août 1922. Alors que se déroule en France le premier Congrès Expérimental d’aviation sans moteur, outre-Rhin, un jeune étudiant va être l’auteur d’une très belle performance en la matière en ce dimanche 20 août 1922. L’aviateur en question étant un Allemand du nom de Hentzen, ce dernier va totalement éclipser l’exploit en Auvergne du Français Lucien Bossoutrot.

Le pilote tricolore avait signé, le 19 août 1922, un vol plané de 5 minutes et 18 secondes à l’occasion du concours de vol à voile se déroulant au camp Mouillard dans la cadre du Congrès Expérimental d’aviation sans moteur.

Hentzen va, pour sa part, faire bien mieux installé aux commandes de son aéroplane monoplan Fokker, devenant recordman de vol plané ce 20 août 1922, grâce à un vol de deux heures et une minute, à une altitude de 200 mètres. Le constructeur Fokker lui remettra d’ailleurs 75 000 marks pour cet exploit. L’ingénieur allemand Martens, détenteur du record depuis la veille, est détrôné, il avait quant à lui couvert en monoplan 13 kilomètres en une heure et six minutes.