Un tribunal sud-coréen a condamné pour vol une avocate américaine. Elle a dérobé selon le tribunal d’Incheon 1 100 dollars en cash à une autre passagère (endormie) sur un vol vers la Corée du Sud. Elle a été radiée d’exercice, notamment pour sa conduite après le vol d’argent liquide.

Suite à son jugement en appel, l’avocate a notamment perdu le droit d’exercer son métier dans le district de Colombie. Jinhee Wilde est actuellement PDG de WA Law Group dans le Maryland, mais en mai 2007, elle était associée dans un autre cabinet d’avocats où elle pratiquait le droit de l’immigration. C’est à cette époque qu’elle a été accusée de vol par une autre passagère, Mme Yoon, sur un vol à destination de Séoul, la capitale sud-coréenne, indique le site paddleyourownkanoo.com, qui fournit le rapport en .pdf du tribunal.

Un agent de bord à bord a notamment témoigné avoir vu Wilde fouiller le sac à main d’une autre passagère. Celle-ci était montée à bord de l’avion avec au moins 1 500 $ en espèces, mais lorsqu’elle a vérifié son sac à main, il ne restait que quatre billets de 100 $. Le commissaire de bord a confronté Wilde et a examiné l’argent dans son sac à main, découvrant que les numéros de série de certains des billets étaient consécutifs aux billets qui restaient dans le sac à main de la victime (commençant par « FL171737″).

À son arrivée en Corée du Sud, Wilde a été arrêtée et interrogée par la police. Après avoir fourni une déclaration, Wilde a été libéré et plus tard accusé de vol. Alors qu’elle ne s’est initialement pas présentée à son procès, le tribunal a d’abord rendu une décision par défaut contre elle. Après avoir appris sa condamnation par défaut, Wilde a demandé un procès formel et a de nouveau été reconnue coupable de vol. Elle a fait appel de la décision et a soumis des documents bancaires qui, selon les griefs des procureurs du Maryland, étaient falsifiés.

Au cours d’un comité d’audience, plus de 20 témoins ont été appelés à témoigner pendant sept jours et plus de 100 pièces ont été soumises. Le comité a conclu que Wilde avait non seulement commis le vol, mais avait également falsifié des lettres d’employés de banque et plusieurs chèques. Wilde a fait appel des conclusions du comité et du conseil de discipline sur un certain nombre de questions, mais après un processus de plusieurs années, la Cour d’appel a statué que la radiation de Wilde était maintenue. « Dans ce cas, nous concluons que la radiation est justifiée sur la base du vol de Mme Wilde et de la malhonnêteté répétée et omniprésente », lit-on dans le jugement.

Une avocate américaine radiée de son métier : elle avait volé 1 100 $ à une passagère endormie 1 Air Journal

©Incheon Airport