Histoire de l’aviation – 28 août 1909. En cet été 1909, va se tenir à l’occasion de la Grande Semaine de l’aviation de Bétheny, dont les producteurs de champagne sont à l’origine, ayant financé et organisé cette manifestation dont la dotation s’élève à 200 000 francs de prix, la première édition de la Coupe Gordon-Bennett. Cette dernière tient son gagnant ce samedi 28 août 1909 : le pilote Glenn Curtiss étant déclaré vainqueur.

La Coupe Gordon-Bennett est une course : les prétendants au titre devant réaliser deux tours de piste le plus vite possible, soit un parcours qui représente vingt kilomètres. Un exercice qui va sourire à l’aviateur Glenn Curtiss qui sera le plus prompt à couvrir le trajet, remportant ainsi un trophée en argent d’une valeur de 12 500 francs en plus d’une somme d’argent s’élevant à 2 000 francs.

Son chrono étant de quinze minutes et cinquante secondes, il prend la première place du classement, ayant réussi à écraser la concurrence dont le Français Louis Blériot était le plus farouche représentant.

C’est avec son « Reims Racer » qu’il a signé ce bel exploit, à savoir un appareil Curtiss-Herring n° 1, disposant d’un moteur V8 capable de développer 60 chevaux de puissance.