Un Airbus A320 de la compagnie aérienne russe Ural Airlines a effectué ce matin un atterrissage d’urgence dans un champ, dans la région de Novossibirsk, en Russie.

Avec 161 passagers et 9 membres d’équipage à bord, le vol U61383 était en route pour relier Sotchi, sur la mer Noire, à Omsk, en Sibérie. Selon des médias russes, l’équipage a signalé un problème du système hydraulique et émis un signal de détresse pour se dérouter vers Novossibirsk, avant d’atterrir au milieu d’un champ à proximité du village de Kamenki. Tous les passagers ont été évacués sains et saufs de l’appareil.

Des images diffusées par les sauveteurs du ministère des Situations d’urgence montrent l’avion, posé dans un champ ou une prairie, avec les toboggans déployés mais sans signe apparent de dégâts importants.

En raison des sanctions mises en place par l’Occident à la suite de l’invasion militaire russe en Ukraine, les avionneurs Airbus et Boeing et leurs motoristes n’ont plus le droit de vendre des avions et de fournir des pièces détachées aux compagnies aériennes russes. En conséquence, des centaines d’avions de ligne russes sont privés de maintenance légale.