Des touristes venus de tous les continents viennent de plus en plus visiter les sites mémoriaux de la Grande Guerre en Europe. L’UNESCO a ainsi entrepris de préserver la mémoire de ce conflit en inscrivant 139 sites mémoriaux de la Grande Guerre sur sa liste du patrimoine mondial.

Le champ de bataille de Verdun, en France, est l’un de ces sites incontournables. Symbole de la ténacité des soldats français et allemands, il incarne la brutalité des combats. Les vestiges, les cimetières et l’Ossuaire de Douaumont rappellent l’ampleur des pertes humaines.

À quelques kilomètres de là, se trouve le Fort de Douaumont, autre témoin silencieux des affrontements. Tombé aux mains de l’ennemi en 1916, il fut repris par les troupes françaises et symbolise la reconquête.

Percer la ligne Hindenburg fut un enjeu capital. Le mémorial de Thiepval, dans la Somme, honore les 72 000 soldats britanniques disparus lors de la bataille de la Somme. Sa majestueuse architecture rappelle l’ampleur du sacrifice.

Le cimetière de Tyne Cot, en Belgique, est également un lieu de mémoire poignant. Il accueille les tombes de près de 12 000 soldats du Commonwealth, rappelant l’ampleur des pertes subies.

Le Fort de Breendonk, près de Bruxelles, rappelle quant à lui l’occupation nazie en Belgique. Utilisé comme camp de concentration, il témoigne des horreurs subies par de nombreux prisonniers.

En Allemagne, le Mémorial de la Guerre de Langemark et le cimetière militaire de Vladslo sont des lieux de recueillement. Ils rappellent que la guerre a touché toutes les nations impliquées.