Air France-KLM a annoncé dans un communiqué prévoir de commander de 50 appareils Airbus A350-900 et A350-1000 afin de renouveler et rationaliser sa flotte long-courrier.

Cette acquisition -dont le montant n’a pas été relevé- a été validée hier par le conseil d’administration du groupe aérien franco-néerlandais. Outre 50 long-courriers en commande ferme, le groupe prendra 40 autres en option. Les premières livraisons sont attendues en 2026 et s’échelonneront jusqu’en 2030, a indiqué le communiqué d’Air France-KLM. Il s’agira d’une commande évolutive, offrant au groupe aérien la flexibilité d’attribuer les appareils à ses différentes compagnies en fonction des dynamiques du marché et du cadre réglementaire local. 

Ces nouveaux A350 viendront s’ajouter aux 41 exemplaires A350-900 déjà commandés (45 en comptabilisant les versions cargo A350-F), dont 21 sont déjà en service chez Air France. Ils remplaceront progressivement les Airbus A330 et Boeing 777 de l’ancienne génération. En prenant en compte l’ensemble des commandes passées à ce jour, Air France-KLM est amené à devenir le premier opérateur mondial de la famille Airbus A350, avec jusqu’à 99 appareils.

A ce jour, les A350 du groupe Air France-KLM sont configurés en deux versions : la première mise en service avec les premiers appareils réceptionnés à partir de 2019, est dotée de 324 sièges; la deuxième, déployée depuis juillet dernier, embarque 292 places.

Selon Ben Smith, le PDG d’Air France-KLM, l’A350 a été choisi pour sa meilleure autonomie par rapport à son concurrent Boeing 787 Dreamliner, le groupe ayant à tenir compte des nouvelles routes prolongées en raison de l’interdiction de survol de l’espace aérien russe en raison de l’invasion russe de l’Ukraine. Le Boeing 777X aurait pu être retenu mais il n’est pas encore certifié. “Nous partons du principe que l’interdiction des survols russes est d’actualité au moins à moyen terme“, a déclaré Ben Smith à des journalistes.

Air France-KLM fera également partie des opérateurs de lancement de l’Airbus A350F Cargo, le groupe franco-néerlandais ayant commandé 8 appareils de cette version en vue de renouveler et d’étendre sa flotte cargo.

A ce jour, le groupe Air France-KLM exploite au total une flotte de 533 appareils vers plus de 300 destinations dans le monde. Une fois cette commande d’A350 passée, le groupe aura un carnet de commandes de plus de 220 appareils, incluant 100 de la famille Airbus A320neo dont les premières livraisons sont attendues d’ici fin 2023.

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