Histoire de l’aviation – 5 octobre 1930. En ce dimanche 5 octobre 1930, alors qu’il a pris le chemin du ciel depuis peu, le ballon dirigeable R.101 va malheureusement s’écraser. L’aviation britannique déplorant ainsi la perte de cet appareil qui, conjointement avec son pendant R. 100, réalisait des liaisons à des fins commerciales à travers l’empire britannique.

Le ballon R.101 projetait de rejoindre les Indes quand ce grave accident est intervenu ce 5 octobre 1930. Parti de Cardington, à savoir un petit village d’Angleterre, avec à ses commandes le lieutenant Irwin, il n’ira pas au-delà de la France, étant victime de ce crash non loin de la ville de Beauvais, dans l’Oise. En effet, c’est à Allonnes qu’il finira son périple, chutant à cet endroit-là. Quant au R.100, il connaîtra meilleure fortune puis qu’il parviendra à voler jusqu’à sa destination finale : le Canada.

L’accident qui a touché le R.101 s’avérera mortel pour de nombreuses personnes : on compte ainsi cinquante-huit morts et seulement huit rescapés. Et sur les huit, un succombera finalement. Le ministre de l’Air et le directeur de l’aviation civile, respectivement lord Thomson et sir Seften Brancker seront parmi les personnes décédées.