En septembre 2023, les prix des billets d’avion au départ de France sont en hausse de + 6,1% par rapport à septembre 2022, toutes destinations et classes de voyage confondues, selon l’indice des prix du transport aérien de passagers (IPTAP) du ministère de la Transition écologique chargé également des Transports.

Au départ de métropole, après deux mois de baisse, les prix des billets d’avion sont en hausse par rapport à leur niveau de l’année précédente (+5,8 %). L’augmentation est plus significative sur le réseau intérieur (+ 14,4 %) tandis qu’elle est plus mesurée sur le réseau international (+ 4 %).

Sur le réseau intérieur, les prix sont en hausse de +18,8 % sur les liaisons intra-métropolitaines avec une augmentation nettement plus prononcée sur les liaisons radiales par rapport aux liaisons transversales. Vers l’Outre-mer, la hausse des tarifs est de +13,2 % masquant une situation contrastée notamment entre des hausses sur les départements d’outre-mer (les plus importantes étant observées sur la Guyane) et une baisse vers la Polynésie.

A l’international, après deux mois de baisse, les prix sont de nouveau en hausse de +4 % avec une augmentation un peu plus marquée sur le long courrier (+4,8 %) que sur le moyen-courrier (+3 %). Pour le réseau international moyen-courrier, la hausse est portée par le faisceau Espace Economique Européen/Suisse/Royaume-Uni (+7,3%). Les faisceaux Autre Europe et l’Afrique du Nord et le Levant sont en baisse (respectivement -2,4% et -7,1%). Pour ce dernier cette tendance est entrainée principalement par les baisses constatées sur l’Algérie et la Tunisie, cachant des hausses observées sur certaines dessertes notamment l’Israël et le Maroc.

Pour le réseau international long-courrier, la hausse est portée principalement par l’Afrique sub-saharienne (+8,4%) notamment en raison de la situation géopolitique dans ce secteur qui conduit à un rallongement du temps de vol vers certaines destinations du continent africain. De faibles augmentations sont observées sur l’Amérique du Nord (+0,8%) et l’Asie Pacifique (+0,3%) qui masquent toutefois un contraste entre une nette baisse sur la classe Affaires et une hausse sur la classe Economique. L’Amérique latine affiche une baisse générale (-5,7 % au total), en classe Affaires comme en Economique. Le Moyen-Orient est, quant à lui, en léger retrait (- 0,5 %) résultant de la baisse sur la classe Economique atténuée de la hausse en classe en Effaires.

Au départ de l’ensemble des départements d’Outre-mer, l’augmentation des prix des billets d’avion atteint 10 % au mois de septembre, soit un niveau inférieur à celui observé dans le sens Métropole vers l’Outre-Mer. Cette évolution reste contrastée selon les départements : élevée pour les Antilles (+ 17,0 % en Martinique et +19,1 % en Guadeloupe), plus modérée pour la Guyane (+ 7,6 %), quasi stable pour La Réunion (+ 0,1 %), et en légère baisse sur Mayotte (-0,7 %) et selon les types de liaisons (hausse pour les liaisons vers la Métropole plus marquée pour la Guyane par rapport à l’océan indien, recul pour les liaisons intra-départements d’outre-mer dans l’océan Indien, légère hausse dans le bassin antillais).

France : les prix des billets d’avion en augmentation de 6,1% en septembre 1 Air Journal

©ADP