A l’occasion du salon MRO (Maintenance, Repair and Operations) Europe d’Amsterdam, AFI KLM E&M a affiché ses ambitions dans le domaine des solutions dédiées aux futurs flottes de mobilité aérienne urbaine : VTOL (avion à décollage et atterrissage verticaux), drones et taxi électriques, flottes hybrides-électriques, flottes à hydrogène, etc.
Disposant déjà de vastes capacités de formation assises sur son organisation et ses trois bases principales à Paris (France), Amsterdam (Pays-Bas) et Norwich (Royaume-Uni), AFI KLM E&M prévoit de lancer dans le courant du premier semestre 2025 une offre dédiée à la formation technique des mécaniciens sur ces nouveaux types d’appareils volants.
L’objectif est d’être prêt à dispenser ces formations aux clients dès que ces nouvelles flottes seront certifiées par les autorités (en particulier l’EASA, l’Agence de l’Union européenne pour la sécurité aérienne) et pourront voler commercialement à grande échelle. Les VTOL et autres véhicules volants dédiés à la mobilité urbaine auront besoin techniciens et mécaniciens formés et certifiés, maîtrisant à la fois les nouvelles technologies et l’état de l’art du MRO pour garantir des opérations efficaces, sûres et durables.
“En tant que MRO multi-produits disposant de grandes capacités et d’une longue expérience de la formation technique ainsi que de la mise en service de nouvelles flottes, c’est notre rôle que de préparer cette échéance, de mobiliser notre écosystème et de faire monter nos experts en compétences pour être prêts le jour-J, lorsqu’il faudra répondre aux besoins du marché avec des solutions opérationnelles concrètes, adaptées et performantes. Cela implique de s’y préparer dès aujourd’hui, de faire monter nos instructeurs en compétences, et de concevoir les nouveaux matériels de formation”, a commenté Pierre Teboul, directeur commercial d’AFI KLM E&M.
R. Falbière a commenté :
19 octobre 2023 - 13 h 16 min
Les taxis volants ? A hurler de rire ! Pilotés automatiquement pour mourir écrasé contre un mur ? Et compte-tenu de leur envergure encombrante où se poseront-ils ? Certainement pas au pied de chez vous mais où la place le permettra. Ensuite il vous faudra prendre un taxi… Pour finir, qui paiera 150€ ou 200€ une course La Défense / Roissy ?! Enfin, ce genre d’engins nécessite beaucoup de métaux rares pour être fabriqués ; ceux-ci seront rapidement épuisés tant la demande est forte.
FL360 a commenté :
20 octobre 2023 - 13 h 55 min
Je n’aurais pas dit mieux.