Deux hôtesses de l’air de longue date d’United Airlines accusent leur employeur de discrimination raciale et religieuse dans son programme de vols charters pour transporter l’équipe de baseball de Los Angeles.

Selon les deux plaignantes -Dawn Todd, 50 ans, et Darby Quezada, 44 ans- United Airlines s’est livrée à une discrimination flagrante en supprimant les seules hôtesses de l’air appartenant à une minorité sur des vols charters des Dodgers de Los Angeles et en les remplaçant par des hôtesses « blanches, jeunes et minces, à prédominance blonde et aux yeux bleus ».

Darby Quezada, qui est d’origine mexicaine, noire et juive, affirme qu’on l’appelait la « femme de ménage du vol » parce qu’ils avaient besoin « d’une Mexicaine pour nettoyer les toilettes », qu’on lui a dit d’arrêter de parler espagnol avec un joueur des Dodgers parce que « nous sommes en Amérique », et a enduré des commentaires antisémites tels que « vous savez que Jésus est mort pour vous même si vous n’y croyez pas » et « vous n’avez pas l’air juif ». Dawn Todd, une hôtesse noire avec plus de 17 ans d’expérience chez United Airlines, allègue avoir subi des représailles après s’être plainte de la rétrogradation des agents de cabine de couleur sur les vols charters transportant les Dodgers.

Les deux hôtesses ont déposé leur plainte à la Haute cour de justice du comté de Los Angeles. « United favorise un environnement d’inclusion et ne tolère aucune discrimination d’aucune sorte. Nous pensons que ce procès est sans fondement et avons l’intention de nous défendre vigoureusement », a réagi un porte-parole de la compagnie aérienne américaine.

Travailler sur les vols charters transportant des Dodgers est considéré comme un service de choix par les membres d’équipage, qui obtiennent des primes, bénéficient d’un hébergement haut de gamme en escale et d’une indemnité journalière plus élevée, et reçoivent souvent de précieux billets pour des matches de baseball, des laissez-passer pour le terrain et des articles de sport rares.

Discrimination : United Airlines accusée de préférer les hôtesses blondes 1 Air Journal

@United Airlines