L’Association du transport aérien international (IATA) et ses partenaires industriels et aéronautiques ont testé avec succès la première expérience de voyage utilisant l’identité numérique entièrement intégrée du passager, rationalisant le processus de la réservation aux formalités de passage aux frontières jusqu’à l’embarquement.

La démonstration de faisabilité a été effectuée avec succès sur un parcours entre London Heathrow et Rome Fiumicino avec British Airways. « Notre vision des voyages futurs est entièrement numérique et sécurisée grâce à l’identification biométrique. Bien que la technologie existe pour le faire à chaque étape d’un voyage, relier ces étapes entre elles s’est avérée un défi. Aujourd’hui, avec nos partenaires, nous avons montré que c’était possible. Cela ouvrira un monde de possibilités pour des voyages plus simples à l’avenir », a expliqué Nick Careen, vice-président principal des opérations, de la sûreté et de la sécurité de l’IATA.

Parmi les autres partenaires participant à cette première expérience, on retrouve Accenture, Amadeus, les Forces frontalières australiennes, AWS, Branchspace, British Airways, IDnow, Aeroporti di Roma, Trip.com et Verchaska. Le succès a démontré le potentiel d’une future expérience de voyage numérique entièrement intégrée tirant parti de la biométrie avec :

Offres personnalisées : cela se verra dans l’expérience d’achat où les voyageurs pourront recevoir des offres personnalisées via tous les canaux d’achat. Le passager du LHR-FCO a partagé les données de sa carte de fidélité (stockées comme identifiant vérifiable dans le portefeuille numérique de son téléphone intelligent) avec un voyagiste. Cela a permis aux compagnies aériennes utilisant la nouvelle capacité de distribution (NDC) de proposer des offres personnalisées via le canal des agences de voyages.

Réservation simplifiée : une fois que le voyageur a choisi parmi les offres, une réservation est générée sous la forme d’un identifiant vérifiable qui peut être stocké dans un portefeuille numérique. Plus besoin de dossiers passagers (PNR), de billets électroniques ou de divers documents électroniques. Toutes les informations sur le voyage sont stockées dans le justificatif vérifiable, qui peut également être lu sous forme de code QR.

Vérification sans effort des exigences de voyage : de nombreux processus peuvent être effectués bien avant que le voyageur n’arrive à l’aéroport. Parallèlement au portefeuille numérique, un passeport numérique (stocké dans le portefeuille numérique du voyageur) est un outil clé. En partageant les données de nationalité du passeport numérique, les passagers peuvent confirmer les exigences en matière de documents de voyage. La solution Timatic de l’IATA prend en charge cela.

Sécuriser les enregistrements : le voyageur a également choisi de partager son passeport numérique et ses données de commande avec sa compagnie aérienne, British Airways, pour recevoir une confirmation qu’il est prêt à voler et l’attribution des sièges par message texte, en étant épargné par la saisie manuelle des données. La carte d’embarquement traditionnelle devient facultative si le voyageur se voit proposer et accepte une expérience sans contact à l’aéroport.

Expérience aéroportuaire sans contact : pour le voyageur qui a choisi de partager ses données biométriques, il sera possible de stocker dans un téléphone et de traverser l’aéroport en mains libres (avec votre téléphone et votre passeport dans une poche ou un sac à main). Les bornes biométriques permettent alors aux voyageurs LHR-FCO de passer le contrôle de sécurité, d’accéder aux salons et de monter à bord de l’avion.

« À l’avenir, tout ce dont vous aurez besoin pour voyager sera un téléphone intelligent contenant un portefeuille numérique contenant votre passeport numérique, vos cartes de fidélité et autres informations d’identification de voyage vérifiables. Atteindre cette réalité nécessite le type de coopération dont nous avons fait preuve avec ce vol LHR-FCO impliquant onze partenaires qui se réunissent pour faciliter le premier voyage numérique entièrement intégré. Le succès, bien entendu, repose sur l’interopérabilité et les normes mondiales : les avantages des commodités de voyage numériques sont donc accessibles aux voyageurs tout au long de leur voyage et partout où il les mène », a déclaré Nick Careen de l’IATA.

L'IATA teste l'identité numérique entièrement intégrée pour un voyage 1 Air Journal

©Singapore Airlines