Histoire de l’aviation – 2 novembre 1922. Le 16 novembre 1920, une nouvelle compagnie aérienne voyait le jour, à savoir la compagnie australienne Qantas qui, ce jeudi 2 novembre 1922, va transporter son tout premier passager. Un événement qui aura lieu dans le cadre de l’instauration d’une liaison à des fins postales entre le sud et le nord du Queensland, plus exactement entre Charleville et de Cloncurry.

Ce tout premier passager de la compagnie n’est autre qu’Alexander Kennedy, un homme alors âgé de 85 ans, bienfaiteur de la société. En effet, il a participé au lancement de la compagnie en apportant son soutien financier, choisissant d’investir de l’argent en contrepartie d’être justement le premier voyageur de Qantas. Un souhait exaucé en ce jour.

Pour ce vol de Longreach à Cloncurry, via Winton-McKinlay, c’est le pilote Hudson Fysh qui va prendre les commandes de l’appareil avec à ses côtés l’ingénieur Baird. Mais il va y avoir un petit contretemps au départ : l’Armstrong Whitworth motorisé avec un Beardmore de 160 chevaux censé réaliser le vol va refuser de décoller… l’Armstrong Whitworth FK8 G-Aude prenant alors le relais.