Les compagnies aériennes, qui n’ont pas de droits historiques à l’aéroport Amsterdam-Schiphol, n’auront pas de créneaux horaires pour l’été 2024, a annoncé le coordinateur des créneaux horaires Airport Coordination Netherlands (ACNL).

Et celles qui ont des droits historiques recevront 3,1% de créneaux en moins qu’auparavant, a ajouté l’ACNL, chargé de réduire le trafic à Amsterdam-Schiphol dans le cadre d’un plafonnement de mouvements d’avions décidé par le gouvernement des Pays-Bas pour lutter contre les nuisances sonores. La Haye souhaite réduire les vols à 452 500 par an à Amsterdam-Schiphol, soit près de 10 % de moins qu’en 2019. Cette mesure est vivement contestée par la compagnie aérienne néerlandaise KLM et aussi les compagnies aériennes étrangères, comme l’américaine JetBlue qui a déposé une plainte contre les Pays-Bas et l’Union européenne auprès du ministère américain des Transports.

Desservant la capitale néerlandaise au départ de New York et Boston depuis cette année, JetBlue réclame plus de créneaux (slots) pour développer ses liaisons transatlantiques. Elle estime que la décision du gouvernement néerlandais viole l’accord de “ciel ouvert” entre les États-Unis et l’Union européenne. En représailles, elle a demandé aux autorités américaines d’interdire à KLM l’accès à l’aéroport international New York-John F. Kennedy. En représailles, elle a demandé aux autorités américaines d’interdire à KLM la desserte de New York-John F. Kennedy.

Amsterdam-Schiphol : pas de créneaux horaires pour les nouveaux arrivants à l'été prochain 1 Air Journal

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