En 2023, le voyagiste Expedia avait anticipé que les voyageurs trouveraient l’inspiration sur les petits et grands écrans. Cette tendance s’est confirmée et ne semble pas près de s’arrêter en 2024.

Les données internes des trois marques d’Expedia Group -Expedia, Abritel et Hotels.com-, plus de la moitié des Français âgés de 18-44 ans (51%) affirment avoir fait des recherches ou réservé un voyage vers une destination après l’avoir vue dans une série TV ou un film , et plus d’un tiers d’entre eux (35%) admet que les séries télévisées et les films ont encore plus d’influence sur leurs projets de voyage qu’auparavant.

Expedia, Abritel et Hotels.com se sont déjà penchés sur les prochaines sorties de séries et de films et ont identifié ces destinations qui feront voyager les fans de pop culture en 2024 : +150% de recherches pour la Roumanie après la sortie de Mercredi sur Netflix, +200% de recherches pour Paris après la sortie de la dernière saison d’Emily in Paris ou encore +45 % de recherches pour Chicago suite à la première saison de The Bear.

La tendance des « dupes », ces alternatives abordables à des produits populaires, qui a inondé les flux TikTok, s’empare maintenant du voyage. Les voyageurs français sont à la recherche de « dupes » pour partir en voyage en 2024. Ils sont d’ailleurs plus d’un tiers à avoir déjà réservé une de ces destinations car moins bondées (48%), et plus inhabituelles (40%).

Les recherches pour ces destinations ont toutes augmenté de manière significative au cours de l’année passée. Elles ont d’ailleurs plus que doublé par rapport à l’année précédente pour les cinq premières destinations du top 10 :
-Taipei (destination de substitution pour Séoul) : +2 786 %
-Pattaya (destination de substitution pour Bangkok) : + 249 %
-Paros (destination de substitution pour Santorin) : + 193 %
-Curaçao (destination de substitution pour Saint-Martin) : + 185 %
-Perth (destination de substitution pour Sydney) : + 109 %
-Liverpool (destination de substitution pour Londres) : 97 %
-Palerme (destination de substitution pour Lisbonne) : + 89 %
-Québec (destination de substitution pour Genève) : + 60 %
-Sapporo (destination de substitution pour Zermatt) : + 38 %
-Memphis (destination de substitution pour Nashville) : + 16 %

Expedia : les nouvelles tendances de voyage influencées par les séries et les films 1 Air Journal

@AJ