C’est un événement exceptionnel : un avion appartenant à Qatar Airways et transportant de hauts responsables qataris a atterri à Tel Aviv samedi, bien que l’avion n’ait délibérément pas volé directement depuis Doha pour éviter de devenir le premier vol direct du Qatar vers Israël.

Pour rappel, les deux pays n’entretiennent pas de liens diplomatiques officiels  L’avion était un petit Gulfstream G650ER appartenant à Qatar Executive, la filiale d’affrètement de jets privés de luxe du groupe Qatar Airways. L’avion a la capacité de transporter 13 passagers, ainsi que deux pilotes et un membre d’équipage de cabine. Le G650ER a l’autonomie nécessaire pour parcourir 7 500 milles marins sans escale et est capable d’emmener des passagers de Doha à New York en seulement 13 heures, mais samedi matin, la délégation qatarie a d’abord volé de Doha, où est installé le bureau politique du Hamas depuis plus de dix ans, à Larnaca à Chypre pour un arrêt technique avant de continuer sur Tel-Aviv. D’après Ehud Ya’ari, responsable du monde arabe sur la chaîne israélienne Channel 12, l’un des occupants de ce jeu n’était autre que Mohamed Al Khulaifi, ministre d’Etat auprès des affaires étrangères, alors que les Qataris sont à la manoeuvre dans la négociation de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas et l’’échange d’otages israéliens contre des prisonniers palestiniens.

Selon les sites Web de suivi des vols, l’avion a décollé de Doha vers 7 heures du matin pour un vol de trois heures et demie vers Chypre, où il est resté au sol pendant un peu plus d’une heure avant de faire le court saut de 40 minutes jusqu’à l’aéroport de Tel Aviv Ben Gourion. L’avion n’est resté en Israël qu’un peu plus d’une heure avant de décoller, se dirigeant à nouveau vers Larnaca avant de retourner au Qatar.

Insolite : un avion de Qatar Airways atterrit à Tel Aviv 1 Air Journal

@Qatar Airways