Lufthansa Technik prendra les rênes du développement des nouvelles suites de première classe pour les gros-porteurs Boeing 747-8 de la société sœur Lufthansa, a révélé le géant MRO. Lufthansa Technik sera chargée d’adapter la suite Allegris pour l’adapter au 747-8, ainsi que de l’installer. 

En lançant hier un nouveau programme de croissance ambitieux appelé Ambition 2030, qui verra Lufthansa Technik réaliser des investissements importants dans l’expansion de son activité principale et de sa présence internationale, la société a annoncé qu’elle développerait la « nouvelle première classe » pour les gros porteurs de Lufthansa. Il s’agit d’une cabine double séparée, avec des murs jusqu’au plafond et une porte entièrement fermable, une grande table et deux larges sièges qui peuvent être combinés en un confortable lit double si nécessaire, ou deux simples. « Avec cette chambre privée volante, Lufthansa établit une nouvelle norme de confort et d’individualité dans sa classe de voyage la plus sophistiquée », soulignait un communiqué de la compagnie nationale allemande. Le transporteur exploite 19 Boeing 747-8.

Lufthansa a chargé sa propre filiale de maintenance et de révision d’avions d’adapter et d’installer une nouvelle suite de première classe pour sa flotte d’avions gros porteurs Boeing 747-8 en raison des défis liés à la création d’un siège sur mesure pour l’extrémité effilée du 747, où résident normalement les cabines de Première classe. 

Lufthansa envisageait de céder une participation dans sa division Technik mais va désormais utiliser son expertise pour tenter de faire enfin décoller son nouveau concept de suite First Class, très attendu mais très retardé. « L’ensemble de l’industrie aéronautique souffre d’un manque de ressources parmi les fournisseurs et les prestataires de services. L’accès complet à l’expertise et aux ressources MRO de Lufthansa Technik représente également un avantage stratégique majeur pour le groupe Lufthansa à long terme. Un exemple en est le développement d’une nouvelle première classe pour la flotte de Boeing 747-8 de Lufthansa Airlines », a révélé Lufthansa Technik dans sa mise à jour Ambition 2030. « Lufthansa Technik sera responsable de ce nouveau développement et mettra en œuvre les nouveaux sièges premium. »

Lufthansa vante une nouvelle suite de près d’un mètre de large avec des murs à hauteur de plafond, une grande armoire à chaque siège, des téléviseurs dans toute la suite et la possibilité de dîner entre amis avec un voisin de siège, comme on le ferait dans un restaurant. Au-delà des modèles conceptuels présentés fin 2022, la création de la nouvelle suite Allegris n’a cependant pas été sans défis, et c’est encore plus vrai pour l’intégration des suites sur la flotte du 747-8 en raison de l’empreinte unique de cette cabine dans le nez du 747-8. En fait, le pont supérieur est si délicat que Lufthansa ne prendra peut-être pas la peine de l’équiper du nouveau siège Allegris Business Class avant au moins deux ans, ce qui signifie que les passagers du pont principal voleront sur des sièges flambant neufs et que ceux assis à l’étage auront pour se contenter du produit vieillissant de classe affaires de Lufthansa. Comme si cela n’était pas assez embarrassant pour Lufthansa, la publication aéronautique allemande AeroTELEGRAPH rapporte également que les nouveaux sièges seront si lourds que la compagnie aérienne pourrait être obligée d’installer un lourd contrepoids à l’arrière de l’avion, ce qui augmenterait les coûts de carburant et les émissions.

Lufthansa Technik est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de services techniques pour avions et réalise des travaux dits de « maintenance, réparation et révision » (MRO) pour les compagnies aériennes de tout le secteur.

Lufthansa confie les suites de première classe du 747-8 à Lufthansa Technik 1 Air Journal

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