Afin d’achever une année riche en célébrations autour du 90ème anniversaire d’Air France et des 70 ans de la Patrouille de France, les deux fleurons aéronautiques français dévoilent un film événement les réunissant pour un ballet aérien exceptionnel.

Fin septembre 2023 avait lieu le vol de convoyage du 22ème Airbus A350-900 de la compagnie Air France baptisé « Les Sables-d’Olonne », reliant les usines du constructeur à Toulouse, au hub d’Air France à Paris-Charles de Gaulle. À cette occasion, les Alphajet de la Patrouille de France en vol de mise en place en vue d’un meeting aérien en région Occitanie l’ont rejoint le temps d’une chorégraphie millimétrée.

L‘opération a été filmée à plus de 2 500 mètres d’altitude au-dessus de la Camargue. Préparée minutieusement par les équipages, cette mission baptisée « Athos A350 », a réuni durant quelques instants, onze avions de tailles et de vitesses d’évolution très différentes, pour des images uniques.

« Un mois de préparation et de coordination minutieuse a été nécessaire pour régler dans les moindres détails ce vol de 45 minutes, et garantir le plus haut niveau de sécurité. Ce travail réalisé conjointement entre l’équipe de la Patrouille de France, l’équipage d’Air France et le pilote de l’avion caméra a été effectué avec le plus haut niveau d’exigence », témoigne Eric Prévot, responsable de l’opération et leader de la mission « Athos A350 ».

Réalisé par Eric Magnan (Airborne Films), spécialiste des prises de vues aériennes, le film a été capté à partir d’un avion caméra français TBM 700 DAHER, embarquant un système de caméra innovant gyrostabilisé. La musique originale signée par le compositeur Augustin Saldjian a été interprétée par un orchestre philharmonique.

« Véritable cadeau à tous les passionnés, ce film est un hommage à l’esprit pionnier de l’ensemble du secteur aéronautique français. Il valorise également sa longue tradition d’innovation reconnue dans le monde pour son savoir-faire et son excellence, aussi bien dans le domaine civil que militaire. Réalisé conjointement avec l’Armée de l’air et de l’espace et avec le soutien d’Airbus, il témoigne de la passion et de l’engagement au quotidien de l’ensemble des salariés d’Air France et de tout le secteur pour faire rayonner les couleurs de la France à travers le monde », commente la compagnie aérienne tricolore.