Tous les vols au départ et à l’arrivée de Brest ont été annulés jusqu’à minuit ce dimanche. Les vols prévus lundi ne sont pas non plus garantis, a communiqué la préfecture du Finistère.

La plateforme brestoise indique avoir été « très fortement touchée suite au foudroiement de la tour de contrôle hier soir notamment, malgré ses protections », en raison du passage de la tempête Géraldine. Les services de l’Etat en Finistère précisent que « le service de navigation aérienne étudie des possibilités techniques qui permettraient une reprise d’activité en sécurité, mais les vols pour demain ne sont pas à ce stade garantis ».

Dans le Télégramme, Claude Arphexad, directeur d’exploitation de l’aéroport de Brest-Bretagne  ajoute qu’« il n’y aura probablement aucun vol avant mardi, dans la matinée. Le matériel affecté par l’orage est du ressort du Service de navigation aérienne (SNA) de l’Ouest. Nos techniciens ne peuvent donc pas intervenir. Le SNA n’a pas de techniciens de permanence ce week-end. Il est probable qu’ils ne puissent intervenir que tôt, mardi. Les vols ne pourront donc reprendre qu’en fin de matinée. Nous allons contacter le SNA pour que quelque chose soit mis en place pour éviter ce genre de situation ». Environ 2 000 passagers devaient transiter par Brest dimanche.

L’aéroport de Brest invite « les passagers à se rapprocher de leurs compagnies aériennes pour connaître l’état de leurs vols », précisant que « l’ensemble des informations de vol arrivées et départs est mis à jour en temps réel » sur son site Internet, www.brest.aeroport.bzh.

La tour de contrôle de l’aéroport de Brest foudroyé : le trafic totalement interrompu 1 Air Journal

@Aéroport Brest Bretagne