Le Groupe ADP (anciennement Aéroports de Paris) a annoncé 99,7 millions de passagers sur ses deux plateformes parisiennes, soit 92,3 % du trafic de 2019. Paris Orly se distingue en dépassant ce niveau de référence, CDG restant à 88,5 % de son trafic de 2019.

La plateforme Roissy Charles de Gaulle a enregistré un trafic de 67,4 millions de passagers, soit 88,5 % du trafic de 2019 alors que sa consoeur au sud de Paris, Orly, a accueilli 32,3 millions de passagers, dépassant son activité d’avant-crise sanitaire, à 101,4% du trafic d’il y a quatre ans. En raison des contraintes Covid qui ont perduré en région Asie – on pense avant tout à la Chine– Roissy CDG reste à la traîne dans ces résultats. Il faut dire que passagers en provenance ou à destination de l’Asie, même deux fois plus nombreux qu’en 2022, ne représentent encore que 68,8% des volumes de voyageurs quatre ans plus tôt.

Ensemble, les deux aéroports parisiens enregistrent une hausse une hausse de 15,1% sur un an, a souligné le Groupe ADP dans un communiqué. Détenue à 50,6% par l’État français, l’entreprise visait pour 2023 un trafic passagers entre 87% et 93% des niveaux de 2019 à CDG et Orly.

Plus en détail, le trafic domestique a plafonné l’année dernière à 75,2% de la fréquentation pré-Covid, ce que les responsables du secteur attribuent au recours des entreprises aux visioconférences et aux voyages en train sur certaines liaisons. En revanche, les liaisons vers l’Afrique ont connu une vraie recrudescence, atteignant 108,3% des niveaux de 2019. L’Amérique du nord a fait jeu égal au trafic 2019 (100 %), presque comme l‘Outremer (99%) alors que l’Europe reste encore en retrait par rapport à ces deux régions mondiales (95,5%).

Outre les plateformes d’ïle-de-France, le Groupe ADP gère en direct ou via des partenaires près de 30 plateformes aéroportuaires dans le monde, d’Antalya, Almaty, Ankara, Izmir (Turquie), à Médine (Arabie saoudite), à Santiago du Chili en passant par Almaty (Kazakhstan) ou New Delhi (Inde). Sur ce segment, le groupe a également tenu les objectifs annoncés avec 336,4 millions de passagers, soit 98,7% des voyageurs de l’année de référence en 2019. Il escomptait entre 95 et 105%. Parmi les aéroports les plus dynamiques de son portefeuille figurent Almaty (148,6% de la fréquentation de 2019), Skopje et Ohrid en Macédoine du Nord (117,6%) et Hyderabad (Inde, 109,1%).

En 2023, CDG et Orly atteignent 92,3 % de leur niveau 2019 1 Air Journal

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