Spectaculaire mais heureusement sans danger pour les passagers : un A350 d’Air France a fait un « tail strike » en atterrissant sur la piste de Toronto au Canada hier. L’A350 a subi des dommages.
Un Airbus A350-900 d’Air France, immatriculé F-HTYH, effectuant le vol AF-356 de Paris Charles de Gaulle (France) à Toronto, ON (Canada), atterrissait sur la piste 24L de Toronto lorsque l’avion a rebondi, a augmenté l’inclinaison et a touché la surface de la piste avec son empennage avant de se mettre en sécurité. Après une remise des gaz réussie et une deuxième approche, les pilotes ont atterri en toute sécurité environ 15 minutes plus tard et ont roulé jusqu’au poste de stationnement désigné.
Lors de l’inspection de l’A350, il a été constaté que la partie inférieure de l’empennage présentait des dommages importants.
La vidéo enregistrée à bord a également été publiée dans les médias.
CabineAirPur a commenté :
23 janvier 2024 - 8 h 32 min
Avec tout ces focus sur Boeing dans les médias, sur les réseaux sociaux, il fallait qu’Airbus passe aussi au devant de la scène 😉
@ CabineAirPur a commenté :
23 janvier 2024 - 14 h 09 min
Aucun rapport !
S’il n’y avait aucune actualité Boeing, ce problème aurait fait tout de même l’actualité car l’A350 est fortement endommagé…
De plus, il ne faut pas mélanger des problèmes techniques et un ” choix de pilotage”…qui semble t’il, serait une erreur humaine…
CabineAirPur a commenté :
23 janvier 2024 - 21 h 51 min
Je vous rassure, c’était de la plaisanterie.
Ostend a commenté :
23 janvier 2024 - 9 h 15 min
La communication envers les PAX … zéro
À croire que pour AF les passagers sont juste « du fret qui gueule » !
ExpertComm a commenté :
23 janvier 2024 - 10 h 34 min
AF attend avec impatience votre candidature en qualité de PNC expert Com et devin afin de transmettre un message clair concis et technique dès que la remise de gaz est initiée.
flyrelax a commenté :
23 janvier 2024 - 11 h 22 min
Encore un avion qui fait n’importe quoi, les pilotes d’AIR FRANCE n’ont vraiment pas de chance, les malheureux !
J’adore personnellement le manche en butée arrière, on sent une maitrise totale de leur art.
Relaxmaispasque a commenté :
23 janvier 2024 - 20 h 18 min
On sent bien en revanche la maîtrise et l’art de critiquer sans savoir de votre part.
Sans aucun doute que vous nous ferez l’honneur d’avoir le rapport d’enquête dans les minutes qui suivent?
gordon24 a commenté :
23 janvier 2024 - 9 h 21 min
Regardez et surtout écoutez la video filmé par un passager du vol qu’on trouve facilement sur youtube. Il n’y a pas un tailstrike, c’est en fait double jackpot. Non seulement, le “pilote” réussit a racler la piste lors de l’arrondi mais s’en rendant compte, il initie une remise des gaz a faible vitesse avec un cabré exagéré et racle a nouveau une deuxième fois. Du grand Mendes de classe internationale. Mais comme pour le 777 soit disant “en folie” a l’atterrissage a CDG il y a quelques années, nul doute qu’on va essayer de nous faire croire que l’A350 n’a pas répondu aux commandes du pilote. Franchement, ils cumulent les boulettes chez AF, on se demande quand même du niveau de leur compétence.
Mosquito a commenté :
23 janvier 2024 - 9 h 54 min
Gordon…AF n’attend que vous et votre immense competence pour former ses pilotes
Jules a commenté :
23 janvier 2024 - 11 h 59 min
Réponse un peu facile 🙂
Mais on se demande quand même si certains de chez AF n’ont pas été formés par un lecteur d’Air Journal justement 🙂
Marty a commenté :
23 janvier 2024 - 11 h 00 min
Travaillant avec eux tous les jours, on sent qu’il y a toujours ce côté supérieur qui transpire. Ça vous recadre dès lors que les échanges sont trop simples pour eux ou pas assez technique. Ça veut vous passer au dessus même si ils ont torts parfois, toujours le dernier mot.
J’aurais bien aimé voir la tête du pilote après avoir constaté les dégâts… Le melon était peu être bien descendu.
CousindeMendesaparlé a commenté :
23 janvier 2024 - 10 h 18 min
Nous attendions avec impatience l’expertise inébranlable du cousin de Mendès… derrière son écran.
Voyager974 a commenté :
23 janvier 2024 - 11 h 05 min
En principe il doit y avoir un sabot de queue sur l a 350 non
Jules a commenté :
23 janvier 2024 - 12 h 00 min
Le sabot est placé pour les essais de certification pour faire ce genre de tail strike, mais volontaire cette fois-ci. Cela permet de déterminer les marges de puissance en remise de gas.
EN principe, cela ne doit pas arrivé en service.
Bern a commenté :
23 janvier 2024 - 16 h 32 min
celà sert a respecter la réglementation Vmu
joseph Stachowicz a commenté :
27 janvier 2024 - 11 h 52 min
Rectificatif sur “sabot de queue”. L’A350 n’est pas un aéronef équipé pour apponter sur un porte avions.
GVA1112 a commenté :
23 janvier 2024 - 11 h 09 min
Le spoter qui a pris l’image est un sacré chanceux d’avoir été là au bon moment … Comme un dragon, l’avion crache du feu ..
Plus sérieusement, c’est étonnant l’appui sur le APU, l’avion était vraiment cabré. Pourquoi les logiciels ont laissé faire cette manœuvre.
Maintenant, au vu du nombre de plus en plus important d’A350, il faut s’attendre à ce que de plus en plus d’A350 soit impliqué dans des incidents.
Jules a commenté :
23 janvier 2024 - 12 h 03 min
Certaines protections d’incidence max sont désactivés dans cette phase de vol pour permettre à l’avion de continuer son touch and go malgré un tail-strike comme celui-ci.
olivier06 a commenté :
23 janvier 2024 - 13 h 01 min
Quand on tire le sidestick à fond en effet il n’y aplus de protection, tirer à fond est une manie chez AF.
C’était la même piste où l’A340 d’AF s’était écrasé du à une mise des réverses tardives, faute de la part du copilote, ( qui a d’ailleurs continué sa carrière sur A380! ).
Au moins cette fois-ci l’avion n’est pas tombé dans le ravin.
Tilo a commenté :
23 janvier 2024 - 15 h 11 min
C’est exactement ce que je voulais dire il est vrai maintenant que l’a350 est de plus en plus rependu dans le monde ont verra de plus en plus d’incidents sur cette avion et c’est normal, les 747 et 777 étaient de très bons avions mais leurs crashs étaient souvent dû à des erreurs de pilotage d’erreurs humaines et aussi parce qu’ils étaient très rependus.
Noussommesnullllll a commenté :
23 janvier 2024 - 11 h 12 min
Je suis pilote CDB chez AF, les incidents sont bien plus fréquents que dans les autres compagnies c’est clair. Pas besoin de L’osa, loqe ou autre sondage la noix de cadre divisionnaire. Ce qu’il faut ces des chefs avec des couilles qui virent les mauvais point!
Le niveau des pilotes est parfois affligeant…et pas dans le bon sens.
Une prise de conscience ? Avant un nouveau plantage ?
Crito a commenté :
23 janvier 2024 - 12 h 00 min
Quel culot ,à tenter que vous soyez réellement PNT AF, d’affirmer de telles allégations sous couvert d’anonymat !
TFFRYYZ a commenté :
23 janvier 2024 - 22 h 21 min
Il dit vrai ne vous en déplaise. Combien d’incidents et d’accidents depuis 30 ans chez AF, BA et LH par exemple.
Le 2 août 2005 il y a eu un problème avec un A 340 (en feu) d’AF à Toronto. Rio Paris, le Concorde, le mont st odile ce n’est pas BA ou LH.
Jules a commenté :
23 janvier 2024 - 12 h 06 min
Si vous êtes un vrai CdB AF, vous pouvez faire remonter anonymement votre témoignage à la cellule AF en charge ou au BEA en témoignage anonyme, cela aura plus d’effet qu’ici, surtout avec ce vocabulaire ….
Momoderabat a commenté :
23 janvier 2024 - 14 h 57 min
l’autocritique peut parfois se révéler très altruiste…..”être nuls” c’est la chose la plus censée que j’ai lue aujourd’hui.
Julien O a commenté :
23 janvier 2024 - 16 h 28 min
Si le niveau de pilotage du pilot flying est le même que le niveau d’anglais du pilot monitoring dans sa com avec la tour en montée de remise des gaz, il y a effectivement être anxieux a bord d’Air France…
Perso, depuis le Rio Paris et le Paris Toronto premier episode, si je peux éviter Air France, j’évite Air France.
denis91 a commenté :
23 janvier 2024 - 17 h 23 min
Vous n’allez pas manquer à AF !!!!
Gordon24 a commenté :
23 janvier 2024 - 21 h 41 min
A ecouter les conversations ATC entre AF456 et les controlleurs de Toronto, a aucun moment l’avion ne fait mention d’un tailstrike.
A plusieurs reprises l’ATC leur demande les raisons du go around et ils se contentent de repondre que selon eux leur atterrissage allait etre trop long.
Ca pose quand même probleme car il est quand même vraissemblable qu’ils sont conscient d’avoir fait un tailstrike et cet incident aurait pu laisser des debris sur la piste compromettant la sécurité des decollages ou atterissages suivants.
La barrière de la langue sans doute tant il est vrai que le niveau de comprehension de l’anglais du pilot monitoring est plus que passable.
Cdb AF really ? a commenté :
25 janvier 2024 - 7 h 29 min
Un Cdb AF qui devrait avoir lu des centaines de fois l’acronyme LOSA mais ne sait pas l’écrire, et qui dit « nous sommes nuls » ce qui est aussi ridicule que si nous disions « nous sommes excellents »…
Jean-pierre Bellepêche a commenté :
23 janvier 2024 - 11 h 15 min
Encore un “pousse trolley” en reconversion PIL aux commandes comme en 2008 sur la même piste 24L de Toronto? 😂
atplhkt a commenté :
23 janvier 2024 - 17 h 29 min
@ JP Bellepêche
Manifestement J.P Bellepêche (et autre Hervé L) s’est réveillé et, comme toujours, ce ne sont pas des critiques dignes de ce nom qui seraient d’intérêt auxquelles il se livre, il s’empresse de venir étaler (sur différents forum) ses propos rances (et plus) à l’encontre d’Air France dont il a été licencié.
C’est lui-même qui l’a rendu public le 2 août 2009 sur un forum aéronautique (en se délivrant de multiples louanges d’ailleurs). Je le cite ” honteusement licencié par la même compagnie Air-France suite à un simulacre de procédure , un complot fomenté par les forces du mal et les Francs maçons ” (sic) !
Il suffit de consulter Internet pour appréhender ce qu’il en est et de cet intervenant connu sous des alias multiples.
Oshkosh a commenté :
23 janvier 2024 - 12 h 15 min
Niveau de certains pilotes AF absolument affligeant. Et le pire c’est que cela ne s’améliore pas.
Personnellement j’évite AF, entre autres pour ces raisons.
Quelle autre compagnie au monde commet ce type d’erreurs DE BASE à répétition ?
Aucune à part les compagnies népalaises.
Hervé L a commenté :
23 janvier 2024 - 12 h 51 min
Il y avait déjà eu un miracle le 2 Aout 2005 à Toronto (crash de l’A340 Air France)
Un autre s’est encore produit à Abidjan le 30 Mars 2007, pour l’AF 700 Paris-Abidjan
Il n’y en a pas eu de troisième pour l’AF 447 Rio-Paris.
A quand le prochain ?
Tilo a commenté :
23 janvier 2024 - 14 h 55 min
Et là c’est encore l’avion qui à fait un peu près n’importe quoi ?
@ Tilo a commenté :
23 janvier 2024 - 18 h 16 min
L’avion fait en principe ce que le pilote décide…C’est son choix de remise des gaz qui a provoqué ce TAIL STRIKE.
La météo était mauvaise, neige.
Les TAIL STRIKE peuvent se produire avec tous types d’avion, sauf que celui-ci a endommagé fortement l’A350.
Pourquoi l’avion a fait un tel TAIL STRIKE ? C’est ce qui reste à déterminer…Espérons qu’il y aura une enquête….
Et non pas prétendre sans connaître les éléments qu’un avion fait n’importe quoi !
Tilo a commenté :
23 janvier 2024 - 22 h 49 min
Vous ne m’avez pas compris, pourquoi je dit que encore une fois c’est encore l’avion qui fait un peu près n’importe ? c’est parce que en printemp 2022 un 777-300er d’Air France quitter New-York pour atterrir à Paris avait frôlé le crash a la descente de l’avion et à l’époque les pilotes d’Air France 777 disait que l’avion à fait un peu près n’importe quoi alors que les résultats de l’enquête du BEA ont révélé que le Boeing 777-300er n’avait aucun problème et que ce sont les pilotes qui n’étaient pas coordonnées, là c’est encore les pilotes Air France a350 qui ont fait une erreur de plus. Boeing n’a plus d’ingénieurs de mécaniciens compétent et Air France n’a plus de pilotes compétent mais le monde aéronautique par en vrille là, le 777-300er et l’a350 900 ne font pas un peu près n’importe quoi ce sont les pilotes Air France qui font un peu près n’importe quoi.
Mosquito a commenté :
23 janvier 2024 - 17 h 25 min
Et oui le pilote a peut-être fait une boulette, mais ce qui est affligent c’est de voir le nombre de frustrés qui se déchaînent sur le site en critiquant sans même savoir ce qui s’est réellement passé Messieurs les donneurs de leçons et soi disant CDB AF j’aimerais bien vous voir à l’œuvre car à l’evidence vous n’êtes pas pilote
denis91 a commenté :
23 janvier 2024 - 17 h 25 min
Certains commentaires sont à vomir !!!!
A les “je sais tout” du net !!!
Rester derrière vos écrans, aller jouer dans vos cours et amuser vous avec FS
Je me demande pourquoi on liasse publier ce genre de commentaires
Tocardsfrustresdunet a commenté :
23 janvier 2024 - 20 h 30 min
Encore un bel exemple… Ici même de beaux échantillons de gros nazes, frustrés, experts en tout (je n’ose dire Flight Sim car ce serait insultant mais plus du niveau dépotoir Instagram) mais surtout en grande gueule…
A l’image des réseaux sociaux, ils ont un avis sur tout (mais les avis c’est comme les trous du… Tout le monde en a un), incapables de se contenir car il faut qu’ils ramènent leur claque m… Dans la minute qui suive (d’où la frustration).
Un peu de respect ? Ah non, comme beaucoup de notre Société ils en sont dépourvus. De la patience pour attendre des conclusions? Non, trop débiles et impatients car je l’ai expliqué plus haut.
La ramener à tout va? Certes, à l’image de celui qui déclare que les pilotes AF ont tous un melon…
FL360 a commenté :
23 janvier 2024 - 20 h 34 min
Ce genre d’incident-accident (car il y aura une enquête du BEA et de son équivalent canadien et une immobilisation de l’appareil pour réparation) arrive sur pratiquement toutes les compagnies.
L’hypothèse la plus probable est l’erreur de pilotage due à l’inexpérience d’un pilote (le plus souvent le copilote, mais il arrive aussi qu’un commandant mal réveillé en soit la cause).
L’on observe ce genre d’incident-accident plus souvent sur les long-courriers que sur les court-courriers. Ceci s’expliquerait par une période de stress intense (l’approche et l’atterrissage) suivant plusieurs heure très calmes de croisières, alors que les pilotes de court-courriers ont à l’inverse des périodes de croisières très courtes, et donc une concentration maximale quasi-constante tout le long du vol.
Juan Trippe a commenté :
23 janvier 2024 - 22 h 46 min
Le niveau d’anglais du pilote est très inquiétant. En dehors de l’accent, il ne conjugue pas correctement un verbe simple. Des cours d’anglais sont vraiment nécessaires !
Jules a commenté :
24 janvier 2024 - 9 h 54 min
Bonjour, auriez-vous le lien où on peut écouter cette conversation svp?
AltitudeJeuneNrj a commenté :
24 janvier 2024 - 8 h 11 min
que celui qui n’a jamais commis d’erreur dans sa vie, continues de jeter la pierre aux pilotes. nous n’étions pas dans le cockpit. certaines avancées dans ce milieu, l’ont été sur la base des erreurs d’hier. attendons l’enquête. qui sait saura t on si faute du pilote, de l’avion que dis-je du constructeur, l’avion est neutre, en cas d’accident, ce n’est pas l’avion qu’on auditionne / condamne mais les pilotes et ou le constructeur.
Momoderabat a commenté :
24 janvier 2024 - 8 h 44 min
Le marché français de l’emploi est beaucoup trop rigide….résultat: air france rate le coche d’employer des pilotes étrangers comme des jeunes marocains plus humbles,plus chevronnés qui ont fait leur école à oxford ou aux USA.
Pierrodebordo a commenté :
24 janvier 2024 - 9 h 53 min
Des jeunes marocains plus humbles ??? Elle est bonne celle-là !! 😂
Jules a commenté :
24 janvier 2024 - 12 h 38 min
Tiens ils apprennent à piloter à Oxford? 🙂
Momoderabat a commenté :
24 janvier 2024 - 12 h 57 min
Oxford air training school.
Jules a commenté :
25 janvier 2024 - 11 h 38 min
Oui, mais pas à l’université d’Oxford.
Leo a commenté :
24 janvier 2024 - 14 h 55 min
Pourquoi embaucher à l’étranger (et encore plus au Maroc) quand la demande locale, déjà hautement qualifiée ou avec des diplômes prestigieux est abondante ? Votre patriotisme rend votre réflexion puérile (pour ne pas dire stupide)
@momoderabat a commenté :
24 janvier 2024 - 15 h 17 min
La fausse humilité….
Ça existe aussi…
Et puis le marché de l’emploi trop rigide ?
Visiblement plus ne le connaissez pas trop.
BEAUCOUP d’étrangers travaillent en France…
C’est bien plus rigide dans certains pays…. où on n’accepte que des qualifications bien précises….
lo a commenté :
24 janvier 2024 - 9 h 18 min
tous les experts que je lis ci dessus ne semblent pas connaître les Airbus, c’est bien dommage pour eux. Il existe la possibilité du “dual input” qui entraîne la somme algébrique des actions au manche ou leur annulation, suivant qu’elles sont dans le même sens ou en opposé. En conséquence avant tout commentaire débile sur les compétences de l’un ou l’autre des pilotes, attendez le dépouillement des enregistrements, vous direz moins de stupidités pour être poli.
Jules a commenté :
24 janvier 2024 - 12 h 56 min
Vous aussi vous insultez les gens relisez-vous!
Mais vous êtes peut-être un pilote AF qui ne supporte pas les critiques et qui incrimine l’avion, comme d’habitude 🙂
Pour le dual input, il ne doit pas y en avoir! Airbus a mis cette loi de dual input pour les cas extrêmes. Il ne doit y avoir qu’un seul pilote aux commandes (et on l’annonce), c’est la règle dans toutes les compagnies sur tous les avions.
Surtout ici, s’il y a eu un dual input, c’est gravissime, car il n’y a pas de protection d’incidence dans cette phase de vol. Si le pilote qui n’était pas en fonction a ajouté de l’incidence à l’avion qui était déjà très cabré (par l’action du pilote en fonction), il est soit très mal formé ou il a paniqué.
Par contre, cela pourrait expliquer le second tail strike que l’on dirait entendre sur la vidéo.
FL360 a commenté :
24 janvier 2024 - 15 h 53 min
Je ne suis pas un expert es-A350, mais je sais au moins ceci :
– Dans ce domaine de vol, il existe une protection à cabrer, qui s’annule si le manche est volontairement tiré vers l’arrière, ce qui fut le cas lors de la remise de gaz, après un touché dur où l’avion a rebondi.
– La thèse de l’erreur de pilotage est d’autant plus plausible que la météo au moment de l’atterrissage était calme, sans aucun phénomène de cisaillement.
Toutefois, là où vous avez raison, c’est qu’une enquête est ouverte et qu’il faut laisser les professionnels faire leur travail : eux seuls seront à même d’éclaircir complètement les causes de l’accident.
Jules a commenté :
24 janvier 2024 - 21 h 59 min
Relisez-vous!
Vous écrivez: “Dans ce domaine de vol, il existe une protection à cabrer, qui s’annule si le manche est volontairement tiré vers l’arrière, ce qui fut le cas lors de la remise de gaz, après un touché dur où l’avion a rebondi”
Donc, si on vous lit bien; il n’y a pas de protection 🙂
FL360 a commenté :
25 janvier 2024 - 11 h 50 min
Il s’agit d’un point dur, demandant une certaine force pour le contrer.
Il s’agit donc bien d’une protection, que le pilote devrait analyser avant de passer outre.
Jules a commenté :
26 janvier 2024 - 11 h 29 min
Ah non, toujours pas ….
Dans la philosophie Airbus, une protection dans le système de commandes de vol est un dispositif qui filtre les actions du pilote et qui les ignorent si celles-ci font sortir l’avion du domaine de vol.
Ici avec le point dur, il s’agit d’une notification qui prévient le pilote qu’il pourrait sortir du domaine.
Jean a commenté :
26 janvier 2024 - 13 h 49 min
Vous n’y connaissez rien, il n’y a pas de point dur sur l’A350.
Franck DELAWARE a commenté :
24 janvier 2024 - 13 h 53 min
Rassurez moi. Le gars a passé une note de langue en Anglais pour finir avec un niveau fin de 3ème ? https://youtu.be/KSZgDsSA2qc?feature=shared
atplhkt a commenté :
24 janvier 2024 - 19 h 41 min
Ci-dessous figure un lien vers une publication Airbus :
https://safetyfirst.airbus.com/a-focus-on-the-landing-flare/
FL360 a commenté :
25 janvier 2024 - 11 h 57 min
Information intéresante, dont je retiens : “In step ⑤ of the event, it was the full back stick input combined with the nose landing gear bounce and thrust increase that contributed to the tail strike.”
Précisons que dans le cas qui nous intéresse ici, la météo était tout à fait clémente, sans vent arrière ni cisaillement.
FL360 a commenté :
25 janvier 2024 - 12 h 17 min
Dernière information confirmée par plusieurs sources :
1. L’appareil aurait fait un atterrissage très long (600 m du point habituel), d’où le toucher brutal “panique” précédant la remise de gaz.
2. Le commandant a annoncé aux passagers que la remise de gaz avait été rendue nécessaire par une incursion sur la piste, ce qu’il savait parfaitement faux. En même temps (comme dirait bébé Macron), on l’imagine assez mal annoncer aux passagers avoir foiré l’atterrissage.
Mosquito a commenté :
26 janvier 2024 - 10 h 07 min
@fl360……deuxieme atterissage reussi enfin pour ce post ….on s’imagine mal te voir annoncer que tu as mis ce meme commentaire dans un autre post….comme quoi l’erreur est humaine
Jules a commenté :
26 janvier 2024 - 11 h 34 min
L’erreur est humaine oui c’est sûr, mais les conséquences peuvent être vraiment différentes; entre un post placé à un mauvais endroit qui n’a aucune conséquence et une action avion avec 300 pax derrière ….
FL360 a commenté :
26 janvier 2024 - 11 h 20 min
Evidemment que l’erreur est humaine, mais parfois les conséquences sont plus dramatiques qu’une erreur de sujet sur un forum !
Eric Salvant a commenté :
26 janvier 2024 - 14 h 18 min
Air France est considéré par les pilotes de British Airways comme une compagnie peu sûre. En effet quant on compare le nombre d’accident mortel depuis la naissance de Ba avec celui d’AF, la comparaison est très défavorable pour la française…
Mecnav a commenté :
26 janvier 2024 - 15 h 38 min
Décidemment Toronto ne réussit pas à Air France: Après un A340, c’est au tour d’un A350 !
Etonnant d’en arriver à ce point, une approche visiblement foirée, “trop long ou trop vite”, suivie d’un arrondi foiré (peut-être d’un rebond ) et d’une remise de gaz foirée, le tout dans de bonnes conditions météo ! Qui pilotait ? En tout cas, pas Mermoz !!!
Il n’y a pas de honte à remettre les gaz, c’est ce que beaucoup de pilotes à l’égo démesuré ne savent pas…et décident trop tard.
Pour le manche en buttée arrière; “à utiliser avec modération…” même sur un avion que votre concierge pourrait piloter selon un ancien président d’Airbus…
A Nantes, récemment, un jeune pilote d’Air France a posé son Boeing sur la roulette de nez (c’est pas dans le manuel…et le coucou est bien cassé.).
Les pilotes du Rio-Paris se sont plantés manche au ventre après plus de 10000m de chute lente et avec un avion en pleine capacité de vol, moteurs à pleine puissance…Petit rappel élémentaire, en cas de perte d’indication de vitesse: Assiette/Poussée, ça marche bien, du moins sur les bons vieux 747 de mon époque.
Et la liste pourrait continuer (Habscheim, Mont St.Odile etc).
N’y aurait-il pas un problème de formation au pilotage dans notre prestigieuse compagnie ?
F-GEMN a commenté :
4 février 2024 - 19 h 05 min
des nouvelles de F-HTYH ?
SABENA BOY a commenté :
12 février 2024 - 11 h 06 min
Et dire que c’est le MEME copilote qui a planté le 340 sur la même piste …
Toronto ne lui réussit pas …
il est temps de changer de métier …
Mecnav a commenté :
28 février 2024 - 13 h 31 min
D’où tiens-tu cette information?
D’après les miennes, c’est faux.
A moins que ce ne soit une histoire belge…
codesharing a commenté :
10 juin 2024 - 21 h 22 min
Après près de 5 mois à Toronto, F-HYTH est presque de retour à la maison à cette heure ci.