L’Airports Council International (ACI) World publie aujourd’hui l’ensemble de données annuel World Airport Traffic Forecasts (WATF) 2023-2052, montrant les 20 principaux marchés pour la demande de transport aérien, entre autres résultats clés du trafic aérien.

Le dernier WATF étend son horizon de 10 ans, offrant une perspective complète sur 30 ans sur les prévisions de trafic aéroportuaire aux niveaux mondial, régional et national. La ressource phare couvre des données provenant de 141 pays, introduisant 29 nouveaux pays, pour fournir des prévisions sur les passagers, les volumes de fret aérien (en tonnes métriques) et les mouvements d’avions.

« Les projections indiquent que le trafic mondial de passagers devrait atteindre 9,7 milliards d’ici la fin de 2024, dépassant les niveaux d’avant la pandémie, et suggèrent un doublement d’ici 2042 et une multiplication par 2,5 d’ici 2052 », a déclaré le directeur général mondial de l’ACI, Luis Felipe de Oliveira. « À long terme, la dynamique du marché mondial du transport de passagers devrait évoluer des économies avancées vers les économies émergentes et en développement, à mesure que celles-ci connaissent une urbanisation et une augmentation démographique significatives, souvent combinées à une croissance économique rapide, ayant un impact favorable sur leur revenu disponible et leur volonté de voyager. Investir de manière responsable dans les infrastructures actuelles et nouvelles reste essentiel pour garantir que nous pouvons répondre durablement à la croissance de la capacité afin de maximiser les avantages sociaux et économiques de l’aviation. »

  • D’ici fin 2024, le trafic mondial de passagers devrait atteindre 9,7 milliards, dépassant le niveau de 2019 pour la première fois depuis la pandémie de COVID-19.
  • Le trafic mondial de passagers devrait croître à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 4,3 % de 2023 à 2042 et de 3,6 % de 2042 à 2052.
  • Le nombre mondial de passagers devrait doubler environ entre 2024 et 2042 et être 2,5 fois plus élevé en 2052.
  • D’ici 2024, le trafic international de passagers devrait approcher la barre des 4 milliards, et le trafic intérieur atteindra 5,7 milliards.
  • À l’horizon 2042, le trafic international de passagers devrait atteindre 8,7 milliards et le trafic intérieur de passagers 10,6 milliards.
  • À long terme, la dynamique du marché mondial du transport de passagers devrait changer, passant des économies avancées aux économies émergentes et en développement.
  • Entre 2023 et 2042, les économies avancées devraient avoir un TCAC de 3,2 % pour le trafic total de passagers, tandis que les économies émergentes et en développement devraient avoir un TCAC plus robuste de 5,4 %.
  • Des populations importantes et une augmentation rapide des revenus dans les marchés émergents sont les principaux moteurs économiques qui stimulent la demande de transport aérien.
  • Projection passagers aériens : les 20 principaux marchés jusqu’à 30 ans selon ACI 1 Air Journal

    ©ACI World