Dans son projet de loi de finances pour 2024 (PLF 2024), l’Etat français a mis en place une nouvelle taxe sur les superprofits des autoroutes et des aéroports, qui se traduit par une augmentation des redevances aéroportuaires dues par les compagnies aériennes.

Le gestionnaire Aéroports de Paris (ADP) a publié ses tarifs aéroportuaires des aéroports Paris-CDG et Paris-Orly pour 2024 après leur homologation par l’Autorité de Régulation des Transports (ART). Ils entraînent une hausse de 6,7% des redevances passagers versées par les compagnies aériennes à ADP, dont 4,8% au titre de la nouvelle taxe sur les superprofits.

Comme le prévoit le PLF 2024, cette taxe est due par les entreprises d’infrastructures de transport de longue distance (autoroutes et aéroports) dont la rentabilité est supérieure à 10% et le bénéfice de plus de 120 millions d’euros. En 2022, ADP a dégagé une rentabilité de 19% et enregistré un bénéfice de 592 millions d’euros.

Aussi, le Syndicat des Compagnies AéRiennes Autonomes (SCARA), qui regroupe 50% des compagnies aériennes françaises, basées en métropole et dans les territoires ultra-marins ainsi que des sociétés de formation, “déplore le fait qu’une taxe sur les superprofits puisse être supportée par les compagnies aériennes et leurs passagers, tout spécialement en période d’inflation. L’esprit de la loi est de taxer les superprofits des gestionnaires d’infrastructure et non pas les usagers de ces infrastructures“. Et de rappeler : “À l’occasion des débats parlementaires sur le PLF 2024, le SCARA avait souligné le danger d’un report de cette taxe sur les compagnies aériennes, danger aujourd’hui avéré“.

Le SCARA déplore la hausse des redevances passagers dans les aéroports parisiens 1 Air Journal

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