La compagnie aérienne nationale israélienne El Al a réalisé une augmentation de ses bénéfices de 370 % au quatrième trimestre 2023.

Depuis le début de la guerre à Gaza, de nombreux transporteurs étrangers ont interrompu leurs liaisons vers Tel-Aviv, ce qui signifie qu’El Al a pu s’emparer de la majeure partie des parts de marché, ce qui a hissé ses bénéfices vers le haut. Pour le seul quatrième trimestre, l’opérateur israélien détenait une part de marché de 80 %, alors qu’au troisième trimestre, il n’en détenait qu’une part de 22 %. Pourtant, au début de la guerre, le transporteur israélien avait annoncé qu’il risquait de subir un contre coup financier, mais il s’est avéré que c’était tout le contraire. Au cours du quatrième trimestre 2023, la compagnie aérienne a enregistré un bénéfice net de 39,7 millions de dollars, soit une augmentation massive de 370 % par rapport à la même période de 2022.

En termes de chiffre d’affaires pour le quatrième trimestre 2023, la compagnie aérienne avait atteint 677,8 millions de dollars, soit une augmentation de 21 % par rapport au quatrième trimestre 2022, et un bénéfice d’exploitation de 161 millions de dollars, soit une augmentation de 58 % par rapport au quatrième trimestre 2022. Pour l’ensemble de l’exercice 2023, El Al a déclaré un bénéfice net de 117 millions de dollars, soit une augmentation de 8 millions de dollars par rapport aux 109 millions de dollars de 2022.

« Suite à l’arrêt des vols des compagnies étrangères et à la capacité de la compagnie à mettre en œuvre les ajustements requis, la demande pour ses vols est plus forte que prévu, ce qui a influencé positivement, avec d’autres facteurs, les résultats commerciaux du quatrième trimestre 2023. Cette tendance se poursuit également au premier trimestre 2024 », a commenté la compagnie israélienne. Cependant, l’avenir d’El Al pourrait être différent alors que de plus en plus d’opérateurs étrangers commencent à reprendre leurs services vers Israël.

En termes de taille de flotte, El Al exploite actuellement une flotte de 47 avions, répartis en 17 Boeing 737-800, huit Boeing 737-900ER, six Boeing 777-200, quatre Boeing 787-8 Dreamliner et 12 787-9.

El Al réalise un bénéfice en hausse de 370 % au quatrième trimestre 1 Air Journal

©Nicky Boogaard via Wikimedia Commons