Le PDG d’Alaska Airlines, Ben Minicucci, a déclaré que la décision de justice qui a bloqué la fusion Spirit-JetBlue a augmenté les chances que la fusion Alaska-Hawaiian Airlines soit approuvée.

« Je pense que c’est positif pour nous », a-t-il déclaré mardi lors de la conférence J.P. Morgan Industrials. Dans l’arrêt Spirit-JetBlue rendu en janvier, le juge du tribunal de district américain, William Young, a conclu que la loi l’obligeait à analyser l’impact concurrentiel de la fusion par route plutôt qu’à l’échelle du réseau. En tant que tel, Young a déterminé que la fusion proposée ne répondait pas aux critères juridiques, car elle aurait nui aux clients soucieux de leur budget sur près de 300 marchés sans escale et connectés à travers le pays.

Alaska Airlines chevauche Hawaiian sur 12 itinéraires sans escale. Minicucci a qualifié mardi ce chevauchement de minime, mais il s’est concentré principalement sur la deuxième partie de la décision de Young : le juge ne voulait pas que le transporteur à rabais Spirit soit éliminé. Alaska Airlines ne propose pas le même modèle dégroupé et à prix réduit que Spirit, mais dans la fusion Alaska-Hawaiian, Minicucci a assimilé Alaska Airlines à la position occupée par Spirit dans son effort de fusion avec JetBlue. « Notre accord est complètement différent. Nous sommes en fait la compagnie aérienne à bas prix et à bas prix qui acquiert Hawaiian », a-t-il déclaré.

Minicucci a également fait le point sur le processus de fusion. Alaska Airlines et Hawaiian Airlines, a-t-il déclaré, ont reçu leur deuxième demande d’informations de la part des régulateurs antitrust du ministère de la Justice américain (DoJ), notant que de telles demandes sont une procédure standard lors des examens réglementaires. Les compagnies aériennes prévoient de soumettre ces informations en mai, après quoi le DoJ disposera de 30 jours pour les examiner. Le PDG a déclaré qu’il espérait avoir plus d’informations à fournir sur l’état de la fusion courant juin.

Alaska Air Group  souhaite racheter Hawaiian Airlines pour 1,9 milliard de dollars. La fusion qui est soumise à l’approbation réglementaire du gouvernement, a été approuvée par les conseils d’administration des deux compagnies. Hawaiian, qui vole depuis 1929, est le plus grand opérateur de vols commerciaux à destination et en provenance des îles hawaïennes et, avec 150 vols quotidiens inter-îles, constitue une liaison de transport majeure pour l’État d’Hawaï.

Le PDG d'Alaska Airlines est convaincu que la fusion avec Hawaiian Airlines aura lieu 1 Air Journal