Histoire de l’aviation – 1er avril 1913. En ce 1er avril 1913, Marcel Brindejonc des Moulinais va réaliser un petit raid par la voie des airs : ce dernier évoluant ainsi en ce jour de la ville de Paris à celle de Madrid. Un voyage France-Espagne que l’aviateur de nationalité français a conduit pour le plaisir, un périple de simple loisir, n’ayant aucune visée sportive mais dont la presse quotidienne se fera l’écho.

L’aviateur, breveté pilote depuis le 23 mars 1911 (brevet portant le numéro 448), a ainsi rejoint l’aérodrome militaire des Quatre-Vents. Au cours de cette randonnée aérienne, Marcel Brindejonc des Moulinais a dû faire face à une difficulté de taille, à savoir le massif montagneux de la Guadarrama. Mais son franchissement a été une réussite. Et le pilote arrivera même un jour avant la date qu’il s’était fixée, expliquant ainsi le peu de personnes qui étaient là pour l’accueillir à sa descente d’aéroplane.

A noter que l’aviateur était aux commandes d’un aéroplane de type monoplan Morane-Saulnier disposant d’un moteur signé Gnome pour faire ce voyage. Pour arriver à bon port, Marcel Brindejonc des Moulinais a suivi l’itinéraire suivant : Bordeaux, Biarritz, Vitoria et Burgos.