Histoire de l’aviation – 4 avril 1927. C’est dans le département du Var que va se produire, en ce 4 avril 1927, un terrible accident aérien. En effet, en début d’après-midi de ce triste jour va avoir lieu une collision en plein ciel entre deux aéroplanes, ces derniers qui évoluaient au-dessus de la commune de Hyères vont se percuter, une catastrophe qui va malheureusement se révéler meurtrière.

Lors de cette tragédie, on ne va ainsi déplorer pas moins de quatre morts : la liste des victimes de l’aviation s’allongeant avec le décès de l’aspirant Waddington, du lieutenant de vaisseau Anfray, mais aussi des deux quartiers-maîtres Fouris et Le Bars, qui effectuaient au moment de l’accident un vol d’entraînement dans les environs du centre d’aviation de la marine de Palyvestre.

Les aviateurs militaires s’entraînaient au combat aérien, utilisant pour ce faire une mitrailleuse photographique. Avec une très grande violence, leurs deux avions de chasse à deux places se sont percutés à une altitude de 200 mètres. Ils vont alors exploser et prendre feu. Sur plus d’un hectare de champs de violettes, on retrouvera les restes des appareils…