Au cours des prochains mois, Brussels Airport et TUI fly effectuent un Taxibot dans le cadre du programme Stargate, un projet pour une aviation durable qui s’inscrit dans le Green Deal européen.

Brussels Airport est le premier aéroport belge à tester le Taxibot pour un remorquage durable des avions. Ce camion semi-robotique au biodiesel permet une circulation des avions au sol sans utiliser les moteurs de ceux-ci. Le remorqueur peut être commandé par le pilote de l’avion. Seule solution certifiée pour une circulation au sol durable, il peut assurer le remorquage du B737 et de la famille d’avions A320. Au lieu d’utiliser les moteurs de l’avion, c’est le Taxibot au biodiesel qui remorquera l’appareil jusqu’à sa destination.

Le pilote garde le contrôle total durant la procédure et commande les freins, comme lors de la circulation ordinaire. L’opération s’effectue à la même vitesse qu’un remorquage classique, mais l’utilisation du Taxibot permet de réduire considérablement la consommation de kérosène, les émissions (jusqu’à 85 % moins de CO2, PUF, NOx, etc.) et l’impact sonore (jusqu’à 60 % moins de bruit) des opérations au sol.

L’objectif est de tester le camion sur les voies de circulation de Brussels Airport, afin d’évaluer les avantages dans ce contexte opérationnel spécifique. Bien que les temps de circulation soient relativement courts à Brussels Airport, un Taxibot devrait quand même avoir un impact positif sur le bruit et les émissions par rapport au remorquage utilisant les moteurs de l’avion. Les tests ont démarré le 25 mars, après la formation des pilotes de TUI fly. Ils s’étaleront sur une période de trois mois pour permettre une évaluation des avantages de cette alternative de remorquage des avions.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme Stargate, un ambitieux projet sélectionné par la Commission européenne afin de tester et de développer des solutions pour une aviation plus durable. Brussels Airport est à la tête du projet et collabore avec un consortium diversifié de 21 partenaires, dont trois aéroports européens et plusieurs compagnies aériennes.

Environnement : Brussels Airport et TUI fly testent un Taxibot au biodiesel 1 Air Journal

@Brussels Airport