Histoire de l’aviation – 15 avril 1910. En ce vendredi 15 avril 1910, est inaugurée la toute première édition du meeting d’aviation de Nice, une compétition aérienne dont la dotation s’élève à 250 000 francs de prix et qui donnera lieu à une couverture médiatique, les progrès de la locomotion aérienne ayant les faveurs de la presse quotidienne française.

La compétition qui sera scrutée avec attention est ouverte aussi bien à des pilotes tricolores qu’internationaux, parmi ceux qui disputeront les épreuves, on note la présence d’Aka Michel Effimoff, de Van den Born, d’Olieslagers, de Chavez ou encore de Rougier. En cette première journée d’ « hostilités », Aka Michel Effimoff va se faire remarquer, étant le gagnant de pas moins de quatre épreuves. Ces dernières ayant été remportées, sous le regard notamment du roi de Suède en villégiature dans le Sud, alors que les conditions météorologiques étaient loin d’être favorables.

Pour s’attribuer le Prix du lancement avec passagers mais aussi sans passagers (soit 100 et 80 m), le Prix du tour de piste avec 4 tours de 6 km exécutés en 6 minutes, 5 secondes, 3/5 et le Prix de la totalisation des distances (130,716 km), l’aviateur a en effet dû faire face à un vent venant du large.