Histoire de l’aviation – 19 avril 1914. En ce dimanche 19 avril 1914, un accident mortel va avoir lieu au camp d’aviation de Buc, où se tient un grand meeting d’aviation. En effet, deux appareils vont se heurter, conduisant à la mort de deux personnes. S’ajoutent également au bilan de ce drame deux personnes gravement blessées.

La catastrophe est intervenue lors d’une course-poursuite avec passagers, à savoir une épreuve à laquelle prenaient part les pilotes Bidot, Deroye mais aussi Coendett. De nombreux spectateurs ont assisté, impuissants, à cette collision dans l’après-midi de ce 19 avril 1914, il était alors autour de 16 h 30.

André Bidot accompagné de M. Pellato a voulu doubler François Deroye et son passager M. Dablin, mais cette manœuvre de dépassement va être contrariée par un remous, déstabilisant son aéroplane et les deux monoplans vont se percuter. Un incendie va se déclarer suite au choc : Deroye et Dablin périssant par le feu. Seuls Bidot et Pellato ne seront pas tués, ces derniers chutant violemment et perdant finalement connaissance.