Royal Air Maroc (RAM) a confirmé le lancement d’un appel d’offres le 15 avril pour l’acquisition d’un maximum de 200 nouveaux avions.

Les plans de croissance ambitieux de la compagnie nationale marocaine ne sont pas une surprise. Dès l’été 2023, on relevait que Royal Air Maroc avait l’intention de quadrupler sa flotte d’ici l15 ans. Le PDG de la compagnie aérienne, Abdelhamid Addou, a finalement annoncé, le 18 avril 2024, qu’un appel d’offres (RFP) pour agrandir la flotte avait été officiellement lancé. Pour rappel, Royal Air Maroc possède une flotte de 50 avions mélangeant ATR72-600, 737-800, MAX 8, 787-8 et -9 et Embraer 190.

Les termes de cette initiative n’ont pas été rendus publics, mais il est supposé qu’elle inclura une combinaison d’avions à fuselage étroit et à fuselage large. Présenté le 11 juillet 2023 dans le cadre des ambitions du Maroc d’attirer 65 millions de visiteurs en 2037, le contrat-programme prévoit un investissement du pays dans sa compagnie nationale, basée à l’aéroport de Casablanca-Mohammed V. La participation de l’Etat dans le capital de la RAM « sera renforcée, dans le cadre de l’accompagnement par le gouvernement d’un projet d’investissement de grande envergure de la compagnie, de la mise en œuvre de son plan de développement, du soutien à sa compétitivité et de la digitalisation et l’amélioration de la qualité de ses services », selon un communiqué du Département du Chef du gouvernement Aziz Akhannouch.

La croissance de sa compagnie aérienne nationale est stratégique pour le Maroc, qui espère ainsi soutenir la croissance continue de son industrie touristique. En 2023, le Maroc a reçu un nombre record de 14,5 millions de visiteurs, un chiffre qui devrait atteindre 17,5 millions en 2026 et 26 millions d’ici 2030, année où il organisera une Coupe du Monde de la FIFA avec l’Espagne et le Portugal.

Le PDG de Royal Air Maroc confirme le lancement d'un appel d'offres pour 200 avions 1 Air Journal

©Royal Air Maroc