L’Allemagne a augmenté ce 1er mai la taxe sur les billets d’avion de 19 % pour atteindre entre 15,53 et 70,83 euros par passager, en fonction du vol.

Cette hausse décidée par Berlin, dans le cadre de son budget 2024, a pour objectif assumé de privilégier le train quand cela est possible –le transport ferroviaire voyant dans le même temps son taux de TVA passer de 19% à 7% en janvier denier, une baisse qui serait couverte par l’augmentation des taxes sur les billets d’avion (650 à 740 millions d’euros selon différentes estimations).

L’Association internationale du transport aérien (IATA), qui défent les intérêts de l’aviation civile, a vivement dénoncé cette hausse de la taxe en Allemagne : “Alors que les performances économiques de l’Allemagne sont au mieux anémiques, affaiblir sa compétitivité en augmentant les taxes sur l’aviation relève de la folie politique. Le gouvernement devrait donner la priorité aux mesures visant à améliorer la position concurrentielle de l’Allemagne et à encourager le commerce et les voyages. Au lieu de cela, il a opté pour une ponction à court terme qui ne peut que nuire à la croissance à long terme de l’économie“, a déclaré son directeur général, Willie Walsh.

Selon l’IATA, le nombre de passagers internationaux en Allemagne est encore inférieur de 20 % aux niveaux d’avant la pandémie (197 millions de passagers en 2023 contre 248 millions en 2019). Et en raison d’un engagement fort pour l’environnement chez les Allemands, l’impact est encore plus important sur les vols intérieurs avec une baisse de 50% sur la même période (23 millions de passagers domestiques contre 46 millions).

Pour sa part, la France a adopté une taxe sur les grands aéroports dans le projet de budget 2024 qui devrait rapporter 600 millions d’euros chaque année pour financer la transition écologique. Selon Aéroports de Paris, “la répercussion sur le billet d’avion sera de l’ordre d’un 1,50 euro par passager en moyenne“.

L'Allemagne augmente de 19% de la taxe sur les billets d'avion 1 Air Journal

Berlin-Brandebourg @AJ