Croatia Airlines devrait prendre livraison du premier des quinze Airbus A220 dans un peu plus d’un mois.

La compagnie aérienne a confirmé que le premier avion arriverait en juin et le second en novembre. Pour préparer leur arrivée, le transporteur a embauché douze pilotes supplémentaires au cours du premier trimestre, tandis que la formation du personnel navigant, ainsi que des ingénieurs, du personnel de maintenance et d’exploitation, a commencé. La compagnie a entamé des procédures pour que sa division de maintenance obtienne des approbations lui permettant d’élargir son champ de travail sur les A220, lui permettant ainsi d’entreprendre la maintenance en interne de l’avion et potentiellement d’offrir ses services à d’autres compagnies aériennes utilisant ce type.

Croatia Airlines louera financièrement les quinze A220. Six seront loués à Griffin Global Asset Management, six autres à Air Lease Corporation (ALC) et trois à Azzora. Le paiement préalable à la livraison de six appareils, initialement commandés directement à Airbus, a désormais été pris en charge par le loueur. Au cours du premier trimestre, le transporteur croate a effectué un paiement préalable à la livraison pour l’achat d’un moteur de réserve A220. Il avait précédemment annoncé qu’il utiliserait les fonds provenant de la vente de ses cinq avions de la famille A320 l’année dernière pour l’acquisition de moteurs A220. La compagnie aérienne a sélectionné les moteurs GTF de Pratt & Whitney pour propulser sa flotte entrante.

Selon le PDG de la compagnie aérienne, Jasmin Bajić, la décision d’adopter une flotte homogène d’un seul type d’avion a été prise pour réaliser des économies substantielles en termes de coûts d’exploitation et de maintenance.

A ce jour, la flotte de Croatia Airlines comprend quatre Airbus A319-100, deux A320-200 et six turbopropulseurs De Havilland Canada DHC-8-400.

Croatia Airlines se prépare à la mise en service de l'A220 1 Air Journal

©Airbus