Emirates, la compagnie aérienne de Dubaï, a annoncé un bénéfice annuel net record de 5,1 milliards de dollars pour son exercice fiscale 2023-2024 clos au 31 mars, en hausse de 71% par rapport à l’année précédente.

Le chiffre d’affaires a atteint 37,4 milliards de dollars. A elle seule, Emirates, la plus importante compagnie aérienne du Moyen-Orient, a engrangé un bénéfice de 4,7 milliards de dollars, en hausse de 63% sur un an. Le groupe aérien émirati détient également Dnata, une entreprise de services à l’aéroport international de Dubaï, l’un des plus fréquentés au monde. Il avait déjà dégagé un profit record l’année dernière, de 3 milliards de dollars, après deux années de fortes pertes en raison de la pandémie de Covid-19.

« Le groupe Emirates a une fois de plus placé la barre très haut en réalisant une nouvelle performance record. Tout au long de l’année, nous avons constaté une forte demande de transport aérien et de services liés aux voyages dans le monde entier, et c’est parce que nous avons été capables d’agir rapidement pour répondre aux attentes des clients que nous avons obtenu d’excellents résultats. Nous récoltons les fruits d’années d’investissements continus dans nos produits et services, dans l’établissement de partenariats solides et dans les capacités de notre personnel talentueux », a commenté Ahmed bin Saeed Al Maktoum, le PDG d’Emirates, à l’annonce des résultats financiers.

« L’excellente situation financière du groupe nous place aujourd’hui dans une position solide pour la croissance et la réussite futures. Elle nous permet d’investir pour offrir des produits et des services encore meilleurs et une plus grande valeur ajoutée à nos clients et à nos partenaires », a ajouté le PDG, en soulignant que « de nombreux projets d’envergure sont déjà en cours, notamment un programme de renouvellement de la flotte d’avions et des cabines d’une valeur de plusieurs milliards de dollars ; de nouvelles capacités de restauration, de fret et d’assistance au sol ; des technologies de pointe pour soutenir les opérations du groupe ; des programmes élargis de formation et de développement du personnel ; et des initiatives visant à faire progresser l’agenda du groupe en matière de développement durable ».

En 2023-2024, Emirates a investi collectivement 2,4 milliards de dollars dans de nouveaux avions, installations, équipements, entreprises et technologies de pointe pour soutenir ses plans de croissance. L’effectif total du groupe a augmenté de 10 % pour atteindre 112 406 employés, sa plus grande taille jamais atteinte.

Emirates réalise un bénéfice annuel record de 5,1 milliards de dollars 1 Air Journal

Dubaï @Emirates