EasyJet a publié ses résultats financiers pour la période de six mois se terminant le 31 mars 2024. Selon la low cost, « la demande estivale positive devrait entraîner une forte croissance des bénéfices au cours de l’exercice financier 2024 ».

Sur cette période de six mois, easyJet a annoncé une perte globale avant impôt de 350 millions de livres sterling, mais une amélioration de 61 millions de livres sterling en glissement annuel stimulée par une croissance de capacité de 12% et un coût unitaire hors carburant stable ainsi qu’une croissance rentable de la clientèle d’easyJet Holidays de 42% en glissement annuel. L’augmentation de capacité est en bonne voie pour l’exercice financier 2024, easyJet attendant la livraison de 16 avions de la famille A320neo comme prévu, toute sa flotte étant équipée de moteurs CFM.

Elle annonce l’accord d’achat d’un établissement de maintenance de base lourde établi à Malte (sous réserve de l’approbation de l’autorité de la concurrence) – qui assure la certitude de l’approvisionnement et débloque d’autres avantages en termes de coût. Il est à noter sur cette période une croissance ciblée avec le lancement réussi des bases de Birmingham et Alicante (les taux de remplissages des sièges vendus dépassent la moyenne du réseau). De même, une dixième base au Royaume-Uni a été annoncée à Londres Southend et devrait ouvrir à l’été 2025, ce qui renforcera davantage le réseau de loisirs d’easyJet et la croissance continue d’easyJet Holidays.

Concernant les perspectives 2024, le revenu par siège du troisième trimestre devrait être légèrement en hausse en glissement annuel, avec le pic de Pâques qui tombe en mars dans un certain nombre des pays du réseau. Les taux de remplissage sont en avance au 4ème trimestre avec un rendement légèrement en hausse en glissement annuel. Au deuxième semestre 2024, il est prévu environ 59 millions de sièges en vente, +8% en glissement annuel. La capacité pour l’exercice financier 2024 devrait être d’environ 100 millions de sièges. En outre,  easyJet Holidays devrait générer plus de 170 millions de livres sterling de revenu avant impôt (une croissance de plus de 40% en glissement annuel). Si bien que la low cost s’estime « en bonne voie » pour atteindre son objectif ambitieux à moyen terme de plus de 1 milliard de revenu avant impôt.

« La croissance ciblée d’easyJet et notre accent mis sur la productivité nous ont permis de réduire nos pertes hivernales, stimulées par notre marque et la confiance en notre réseau dans lesquels nous continuons à investir », commente Johan Lundgren, CEO d’easyJet. « Nos deux nouvelles bases, Alicante et Birmingham, affichent des chiffres de passagers bien supérieurs à la moyenne de notre réseau, et nous avons annoncé une dixième base au Royaume-Uni à Londres Southend à partir du mois de mars prochain, poursuivant ainsi la croissance de notre réseau de loisirs au Royaume-Uni, où easyJet Holidays joue un rôle de plus en plus important. » « Nous sommes désormais totalement concentrés sur un autre été record qui devrait générer une forte croissance des bénéfices pour l’exercice financier de 2024 et nous sommes sur la bonne voie pour atteindre nos objectifs à moyen terme. »

EasyJet s’attend à une forte croissance des bénéfices pour l’exercice 2024 1 Air Journal

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