Histoire de l’aviation – 17 mai 1910. En ce mardi 17 mai 1910, c’est l’aviateur viennois Illner qui va faire l’actualité aéronautique, ce dernier faisant en ce jour une démonstration de tourisme aérien, à l’image de son homologue français Roger Sommer qui a signé la veille un vol aller-retour Douzy – Charleville, soit un parcours de 80 kilomètres. Concernant Illner, il va lui aussi exécuter un vol aller-retour, évoluant ainsi de Wiener Neustadt à Vienne, avant de faire le chemin inverse en empruntant le chemin du ciel.

L’aviateur va ainsi prendre son envol assez tôt ce 17 mai 1910, quittant l’aérodrome de Wiener Neustadt alors qu’il n’est que 6 h 30 du matin pour ce petit raid aérien qui va le conduire à Vienne, pilotant à cette occasion un aéroplane monoplan dont la fabrication est autrichienne. Un voyage totalisant une trentaine de kilomètres qu’il mènera à bien en quelque 60 minutes et qui avait pour but de tester son aéroplane.

Quelques jours plus tôt, il avait déjà effectué une sortie aérienne, volant à une hauteur comprise entre 200 et 300 mètres durant 70 minutes.