Histoire de l’aviation – 23 mai 1947. En ce vendredi 23 mai 1947, l’actualité aéronautique est marquée par la réalisation du tout premier vol d’un bombardier émanant de la Société nationale de constructions aéronautiques du Centre, à savoir le SNCAC NC.1070. Le pilote d’essai Fernand Lasne, assisté par M. Blanchard, étant l’aviateur en charge d’effectuer cette sortie aérienne installé aux commandes de l’appareil.

Ce dernier est un bombardier qui dispose de deux moteurs, dont l’entreprise Gnome et Rhône est à l’origine. La motorisation est ainsi assurée par deux unités du modèle 14 R. Avec sa structure entièrement faite de métal, le SNCAC NC.1070 présente une longueur de 10,21 mètres et une hauteur de 4,15 mètres pour 20 mètres d’envergure. Un appareil qui ne connaîtra pas une longue carrière, son développement étant arrêté.

Et pour cause, les performances ne sont pas au rendez-vous pour ce bombardier et sa mise au point ne sera jamais finalisée, à cause d’un accident dont il sera victime le 9 mars 1948, date à laquelle il se crashera : ses trains d’atterrissage ayant subi une panne.