Histoire de l’aviation – 24 mai 1917. Pas moins de deux vols d’essai vont virer au drame en ce jeudi 24 mai 1917, entraînant la mort de trois personnes. Ces accidents d’aéroplane ayant touché des aviateurs de nationalité française sur les sites de Villacoublay et de Juvisy. Une journée de chutes dont la presse quotidienne se fera l’écho.

La liste des victimes de l’aviation, tristement inaugurée par le lieutenant Thomas E. Selfridge en 1908, compte ainsi trois nouveaux noms en les personnes d’Etienne Gailhac, à savoir un capitaine aviateur appartenant au 162e régiment d’infanterie, le sapeur Philippe, alors mécanicien, et le lieutenant aviateur Besnier.

Adjoint du commandant de l’école d’aviation de Juvisy, Etienne Gailhac a été tué sur le coup, à l’âge de 41 ans, suite à la chute de son appareil biplan qu’il voulait faire atterrir. Son aéroplane étant tombé de quarante mètres de hauteur.

C’est de soixante mètres que le lieutenant aviateur Besnier va, pour sa part, chuter et comme son homologue Etienne Gailhac, sa mort sera instantanée. Son mécanicien Philippe succombera peu de temps après être arrivé à l’hôpital.