Un vol de Qatar Airways a rencontré de graves turbulences au-dessus de la Turquie, blessant 12 personnes à bord, avant d’atterrir comme prévu à Dublin dimanche.

Les passagers du vol ont déclaré qu’au moins un membre d’équipage avait été projeté en l’air lorsque l’avion avait soudainement perdu de l’altitude, selon RTE News. Un homme se souvient que l’avion est tombé pendant plusieurs secondes, envoyant de la nourriture voler autour de la cabine, tandis que d’autres ont décrit un sentiment de panique et de peur dans l’avion.

Cela survient quelques jours après que 104 passagers ont été blessés et qu’un homme souffrant de problèmes cardiaques est décédé sur un vol de Singapore Airlines reliant Londres à Singapour, qui a été frappé par de graves turbulences. Le vol SQ321 de Londres à Singapour naviguait à 37 000 pieds mardi lorsque l’avion a chuté brusquement avant de grimper de plusieurs centaines de pieds, selon les données de suivi du vol. Il a ensuite plongé et remonté à plusieurs reprises pendant environ une minute. Puis, l’avion s’est dérouté pour urgences médicales sur Bangkok.

Le vol QR017 de Qatar Airways en provenance de Doha a été accueilli par les services d’incendie et de secours d’urgence à son arrivée peu avant 13 heures. Heure locale, a indiqué l’aéroport de Dublin dans un communiqué. Six passagers et six membres d’équipage ont signalé des blessures. Un passager a déclaré à RTE News que le panneau de ceinture de sécurité n’était pas allumé lorsque le Boeing 787 Dreamliner a rencontré des turbulences. Certains membres de l’équipage se sont retrouvés avec le visage écorché, tandis qu’une personne avait le bras en écharpe, a déclaré une passagère.

Bien que les décès et les blessures graves dus aux turbulences soient rares, les recherches indiquent que le réchauffement climatique rendra de tels événements plus fréquents. Le changement climatique entraîne davantage de turbulences car les changements de vitesse du vent à différentes altitudes deviennent plus extrêmes, selon une étude réalisée par des météorologues de l’Université de Reading.

Qatar Airways : 12 passagers blessés suite à des turbulences sévères 1 Air Journal

©Qatar Airways