La compagnie aérienne nationale allemande Lufthansa a annoncé son intention de réintroduire le thé et le café gratuits sur les vols  court-courriers en classe Economique dans le cadre d’un essai visant à améliorer les scores de satisfaction de la clientèle, a confirmé le directeur général de la compagnie aérienne, Jens Ritter.

Lufthansa avait décidé pour la première fois d’abandonner la nourriture et les boissons gratuites sur les vols court-courriers en novembre 2020, alors que le transporteur cherchait à réduire ses coûts à la suite de la pandémie et des restrictions de voyage persistantes. Le concept d’achat à bord à bas prix a été introduit l’année suivante, les passagers court-courriers voyageant en classe économique étant censés payer pour toute la nourriture et les boissons, à l’exception d’une bouteille d’eau gratuite et d’une petite « surprise au chocolat » destinée à différencier la compagnie aérienne de ses rivales à petit budget.

À l’heure actuelle, les boissons chaudes telles que le thé et le café coûtent entre 3 et 3,50 euros, mais Jens Ritter affirme qu’il souhaite améliorer les scores de satisfaction des clients en retard et qu’il proposera gratuitement des boissons chaudes, ainsi que d’autres boissons « sélectionnées », pendant une période d’essai cet été. « Nous améliorons également continuellement notre offre de services sur nos itinéraires courts et moyens-courriers et équipons certaines parties de notre flotte de nouveaux éléments de cabine tels que des coffres à bagages plus grands et des prises de courant », a-t-il confié au site spécialisé allemand AeroTelegraph. « Nous effectuons également des tests, par exemple pour distribuer à nouveau du thé et du café gratuitement. » Si la satisfaction client s’en trouve confortée, cette mesure sera pérennisée.

D’autres axes d’améliorations sont annoncés. Lufthansa équipe le premier A350 de la cabine Allegris et des nouvelles classes Business, Premium Economy et Economy. Les A350 livrés ultérieurement recevront également la nouvelle Première Classe. En revanche, il faudra attendre 2025 pour que les 787 Dreamliner en soient équipés. Et « d’ici fin 2028, Allegris sera présent à bord de plus de 90 % des avions long-courriers ».  Les réservations des cabines Allegris avec ses nombreuses options « devraient démarrer cet été ».

« Allegris représente une étape importante pour nous et fait partie de notre stratégie premium. Pour nous, il ne s’agit pas seulement de nouveaux sièges dans toutes les classes sur les avions long-courriers. Nous continuerons par exemple à développer les salons et à investir encore davantage dans l’expérience de voyage numérique. Nous avons également élargi l’offre culinaire en classe affaires sur les vols long-courriers », a indiqué Jens Ritter. De plus amples détails sur les prix et les avantages pour les clients statutaires seront ensuite publiés.

Enfin, le directeur général de la compagnie aérienne a renouvelé ses doutes quant à une livraison en 2025 du 777X de Boeing alors qu’Airbus « produit actuellement de manière très fiable. » « Nous espérons fermement recevoir un avion chaque mois (d’Airbus) en moyenne en 2024 et un Airbus A350 avec la nouvelle Allegris First Class pour la première fois cette année. L’année prochaine, il y aura en moyenne deux avions Allegris par mois, également parce que nous commençons à convertir la flotte existante. »

Lufthansa revient au thé et au café gratuits sur les vols court-courriers 1 Air Journal

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