L’Espagne continue de s’affirmer en tant que destination touristique mondiale de premier plan à l’occasion de Noël, avec une croissance notable de la demande sur les marchés européens et lointains.
Cette tendance s’aligne sur l’augmentation de la capacité aérienne des principaux marchés émetteurs de l’Espagne, comme le souligne Mabrian, la plateforme mondiale de renseignements sur les voyages. Pour cette analyse, l’indice reflète le niveau d’intérêt pour les voyages en Espagne en fonction du comportement de recherche de vols, indépendamment des réservations confirmées, pour la période comprise entre le 20 décembre 2024 et le 5 janvier 2025. « Nos observations montrent que l’Espagne consolide sa position de destination touristique toute l’année, avec une demande croissante non seulement parmi ses marchés sources européens traditionnels, mais aussi sur les marchés long-courriers tels que le Mexique, le Brésil et les États-Unis », explique Carlos Cendra, associé et directeur du marketing et de la communication chez Mabrian.
La disponibilité des sièges aériens vers l’Espagne pendant la période de Noël augmente de +9,4% par rapport à la même période en 2023. Selon les données de Mabrian, la connectivité des sièges aériens internationaux vers les aéroports espagnols augmente de +11,7%, tandis que les vols intérieurs ont connu une augmentation de +4,6%. La capacité aérienne augmente également à partir des cinq principaux marchés sources internationaux : +11% depuis le Royaume-Uni, +8,2% depuis l’Allemagne, +24,6% depuis l’Italie, +7,7% depuis la France et +4,1% depuis les Pays-Bas.
Au-delà des augmentations d’une année sur l’autre dans les principaux hubs tels que l’aéroport Adolfo Suárez Madrid-Barajas (+5,2 %) et Barcelone-El Prat (+6,9 %), on constate une augmentation significative de la disponibilité des sièges aériens pour l’aéroport d’Alicante-Elche (+21 %), l’aéroport de Malaga (+12,9 %) et les destinations soleil et plage telles que Gran Canaria (+13,7 %) et Fuerteventura (+14,7 %).
« Cette croissance de la disponibilité des sièges pendant la période de Noël reflète la performance de la demande inspirante pour l’Espagne par rapport aux autres destinations européennes », commente Mabrian. L’indice de part de recherche de Mabrian montre que l’Espagne représente 12,8 % de la demande inspirante pour les destinations européennes, soit une augmentation de +0,6 point de pourcentage par rapport à la même période l’année dernière.
Lorsque l’on compare l’intention de voyage vers l’Espagne avec d’autres destinations européennes, la demande augmente légèrement en provenance des principaux marchés sources, notamment le Royaume-Uni (+1,3 point de pourcentage), l’Allemagne (+0,8 %), l’Italie (+1,1 point de pourcentage), la France (+0,7 %) et les États-Unis (+0,5 point de pourcentage). L’indice de part de recherche met également en évidence une augmentation significative de la demande en provenance d’Amérique latine, notamment du Mexique (+4,2 points de pourcentage) et du Brésil (+1,2), ainsi que des pays nordiques comme la Norvège (+2,4) et la Suède (+1,6).
Par ailleurs, le porte-parole de Mabrian souligne la durée de séjour attendue, en moyenne de 8,3 jours, soit +2% de plus par rapport à Noël 2023. Il s’agit, note-t-il, d’un « chiffre prometteur pour cette saison hivernale, car les séjours plus longs stimulent la rentabilité de l’ensemble de la chaîne de valeur de la destination ».
L’indice de part de recherche de Mabrian est un indice exclusif qui reflète la force de la demande de voyages en fonction du comportement des recherches de vols. Étant donné un marché source et une période donnée, l’indice de part de recherche est un pourcentage qui met en corrélation le total des recherches de vols à l’échelle mondiale avec les recherches spontanées pour des destinations spécifiques. Contrairement aux réservations confirmées, ce ratio montre le degré d’intérêt du marché pour certaines destinations, et la confirmation des réservations dépend de nombreux facteurs, comme la connectivité disponible, les prix des vols et de l’hébergement ou d’autres phénomènes qui peuvent influencer la volonté des voyageurs d’acheter ou de dépenser.
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