La compagnie aérienne lettone airBaltic a dévoilé son 50e Airbus A220-300 à Mirabel, au Canada, arborant une livrée spéciale pour l’occasion.

Ce 50e avion présente une représentation artistique du drapeau letton et des éléments de livrée uniques représentant les trois États baltes – la Lettonie, l’Estonie et la Lituanie. Cette livrée saisissante représente une fille s’élevant à travers les nuages ​​avec de longs cheveux flottants couronnés d’une couronne traditionnelle et arborant fièrement le drapeau letton. Le design intègre également plusieurs autres éléments inspirés du riche patrimoine et de la nature de la région baltique – une coccinelle, une hirondelle et une cigogne. L’esquisse finale du design a été modifiée et repensée par airBaltic pour répondre aux exigences techniques de l’avion. L’A220-300 spécialement peint devrait rejoindre la flotte d’airBaltic plus tard en février 2025.

« Il y a plus de huit ans, nous sommes devenus l’opérateur mondial de lancement de l’Airbus A220-300, qui est depuis devenu l’épine dorsale de nos opérations. Cet avion historique représente l’achèvement de notre commande initiale et nous amène à mi-chemin de notre objectif de doubler notre taille et d’exploiter une flotte de type unique de 100 A220-300 d’ici 2030 », a déclaré Martin Gauss, président et directeur général d’airBaltic.

Fin 2023, airBaltic a lancé un concours de design, invitant la participation du monde entier à la création de la livrée de son 50e Airbus A220-300. Au total, 840 candidatures ont été soumises et, après le vote de plus de 28 000 membres du programme de fidélité airBaltic Club, 21 modèles ont été présélectionnés. Les trois meilleurs modèles ont tous été acquis par airBaltic et représentaient le patrimoine national ou de la région baltique, le modèle gagnant recevant plus de 30 % du total des votes de conception présélectionnés.

La peinture de cette livrée A220-300 a été réalisée sur une période de 18 jours. Au total, 21 couleurs ont été utilisées pour donner vie à ce design et, pour la toute première fois, une technique de superposition de pochoirs a été utilisée pour superposer les couleurs par les équipes de l’atelier de peinture de l’Airbus A220 à Mirabel, au Canada.

AirBaltic dévoile une livrée spéciale pour son 50e Airbus A220-300 1 Air Journal

©airBaltic