Les autorités australiennes ont donné leur feu vert à l’acquisition par Qatar Airways d’une participation de 25% dans la compagnie aérienne en difficulté Virgin Australia, a déclaré jeudi le ministre australien des Finances Jim Chalmers.

«Cette opération devrait renforcer la concurrence dans le secteur de l’aviation» australienne, a confirmé le ministre australien dans un communiqué, sans divulguer toutefois le montant de l’opération financière.
La participation de Qatar Airways dans le capital de Virgin Australia, contrôlé en majorité par le fonds d’investissement américain Bain Capital, pourrait bousculer le marché australien dominé ces dernières années par la compagnie nationale australienne Qantas Airways. Déjà, depuis fin 2024, Virgin Australia est devenue la compagnie aérienne dominante en Australie, surpassant Qantas Airways en termes de parts de marché intérieur (cette dernière reste numéro un sur le marché international).

Selon Qatar Airways et Virgin Australia, leur alliance permettrait d’augmenter le nombre de vols directs vers Doha, la capitale du Qatar, depuis les villes australiennes de Brisbane, Melbourne, Perth et Sydney, ce qui améliorerait par ricochet les liaisons vers l’Europe notamment. L’accord pourrait aussi amener à une baisse des prix du transport aérien en Australie, où Qantas Airways est accusée par ses détracteurs de profiter de sa position dominante pour pratiquer des tarifs trop élevés sur le marché international.

Australie : feu vert à l'entrée de Qatar Airways dans le capital de Virgin Australia 1 Air Journal

©Qatar Airways