La compagnie aérienne lettone airBaltic a décidé de se séparer de son PDG, Martin Gauss, à l’issue d’une assemblée générale des actionnaires. Il sera remplacée temporairement par l’actuel directeur commercial, Pauls Cālītis.

AirBaltic a confirmé cette décision le 7 avril 2025 dans un communiqué de presse, rassurant les passagers sur le fait que cette décision n’aura pas d’impact sur ses opérations et que la compagnie aérienne « demeure une entreprise stratégiquement importante » pour la Lettonie, son actionnaire majoritaire.

« Au nom du conseil de surveillance et de toute l’équipe d’airBaltic, je tiens à exprimer ma sincère gratitude à Martin Gauss pour son leadership, son dévouement et sa vision depuis 2011. Pendant plus de dix ans, Martin Gauss a guidé l’entreprise à travers une transformation et une croissance importantes, posant des bases solides pour son avenir », a déclaré Andrejs Martinovs, président du conseil de surveillance d’airBaltic. « Parallèlement, nous maintenons notre entière confiance dans le conseil d’administration et l’équipe de professionnels qui assurent les opérations quotidiennes, les services aux passagers et la gestion globale de l’entreprise. Nos objectifs fondamentaux restent inchangés, et airBaltic poursuit la mise en œuvre de sa stratégie et progresse vers une éventuelle introduction en bourse. »

Paradoxalement, pour l’ensemble de l’année 2024, la compagnie lettonne a affiché le chiffre d’affaires annuel le plus élevé de son histoire (+12 %) par rapport à l’année précédente), mais une perte nette de 118,2 millions d’euros, contrastant avec le bénéfice de 8,3 millions d’euros enregistré en 2023.

En janvier dernier, le ministre letton a exigé la démission du PDG Martin Gauss en raison des réductions de vols, ajoutant que le gouvernement letton avait perdu confiance dans la haute direction de la compagnie aérienne. AirBaltic est confrontée il est vrai à la maintenance prolongée (plusieurs mois) des moteurs Pratt & Whitney de type PW1500G équipant sa cinquantaine d’Airbus A220-300, ce qui a contraint plusieurs de ses appareils à être cloués au sol cette année. Ces problèmes l’ont contrainte à annuler 4 670 vols de son programme d’été 2025, de suspendre 19 liaisons et de réduire le nombre de vols sur 21 autres.

Cette annonce intervenait alors que la compagnie, détenue à 97 % par le gouvernement letton, pourrait avoir besoin d’un investissement public supplémentaire avant même son introduction en bourse, prévue pour la fin de 2025. Comme déjà rapporté dans nos colonnes, cet investisseur pressenti est Lufthansa, avec une participation de 10 % dans son capital.

La stratégie d’airBaltic a évolué ces dernières années. Parallèlement à ses opérations régulières, la low cost a continué de développer ses services ACMI, un élément clé de son modèle économique hybride. La compagnie aérienne s’est depuis forgée une solide réputation sur le marché de la location avec équipage, le groupe Lufthansa restant son principal client ACMI. Fin janvier 2025, le ministère des Transports de Lettonie, airBaltic et le groupe Lufthansa ont annoncé la signature d’un accord pour que le groupe Lufthansa investisse 14 millions d’euros dans airBaltic pour une participation minoritaire et un siège au conseil de surveillance. Le partenariat permet de déployer de manière flexible jusqu’à 21 avions supplémentaires de l‘Airbus A220-300 à faible consommation de carburant en été et cinq avions de ce type en hiver sur différents hubs. Le ministre de l’Economie letton avait en début d’année critiqué la décision de louer une partie de la flotte au groupe Lufthansa, alors que la compagnie aérienne doit faire face à un manque de capacité dans ses propres bases et marchés.

 « AirBaltic poursuit ses activités avec un engagement indéfectible pour atteindre ses objectifs stratégiques. La performance opérationnelle de l’entreprise restera inchangée. Notre équipe est solide et motivée, et nous sommes pleinement préparés à assurer la stabilité, la continuité et la poursuite du développement », a déclaré Pauls Cālītis, PDG par intérim.

Pauls Cālītis est un professionnel expérimenté de l’aviation fort de 30 ans de carrière chez airBaltic. Il a débuté son parcours chez la compagnie aérienne en 1995 comme pilote et a progressivement assumé des postes de direction, notamment la supervision des opérations aériennes. En 2020, il a été nommé directeur des opérations et est devenu membre du conseil d’administration.

AirBaltic : Martin Gauss démissionne de son poste de PDG 1 Air Journal

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